2:04
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à l'entreprise Urban Logistic Solutions qui souhaite favoriser la livraison fluviale et cycliste.

Ce lundi matin, un de livraison de colis particulièrement novateur.
Pour économiser le dioxyde de carbone émis par les camionnettes de livraison de colis, pourquoi ne pas passer par le vélo et les fleuves ? Comment verdir le fameux dernier kilomètre, la dernière partie du voyage du centre de distribution local jusqu'à la porte du consommateur, un dernier kilomètre généralement marqué généralement par un trafic plus important, un stationnement difficile et des clients pas toujours à leur domicile.
Jumeler le transport fluvial et cycliste, c’est l’idée assez géniale d’Urban Logistic Solutions, une société strasbourgeoise lancée en 2021.
Quel type de colis peut-on acheminer grâce à cette solution ?
De 5 grammes et 50 kg pour des livraisons pour les particuliers, les commerces alimentaires et les restaurants . Cela peut être des fournitures de bureau, des sacs de farine, des cartons de collecte de papier à recycler,  pavés destinés à un chantier, des fûts de bière. Et tout ça en centre-ville. La première partie du voyage société ULS se fait en bateau. Une fois délesté de ses colis, des vélos cargos à assistance électrique, équipés de remorques, les prennent en charge. Quant aux embarcations vides, elles ne repartent pas à vide. Elles seront chargé de déchets valorisables, papiers et cartons notamment pour les acheminer ailleurs.
Et c’est à Strasbourg que l’entreprise a logiquement débuté ses premières livraisons.
Il faut savoir que depuis le 1er septembre 2018, les camions de plus de 7,5 tonnes ont l'interdiction de circuler dans le centre-ville de la capitale alsacienne. Après avoir remporté l’appel d'offres pour la privatisation d'une plateforme du quai des Pêcheurs, au centre-ville, Urban Logistic Solutions (ULS) a créer une solution globale fleuve vélo. Et dix-huit mois après son démarrage, elle totalisait déjà 175 000 livraisons.
Et la société ne compte pas s’arrêter là.
Elle est arrivée à Lyon, depuis le début de l’année, une liaison fluviale relie le port Édouard-Herriot au pont Morand, à proximité de l’hôtel de ville. Elle va s’installer à Mulhouse et elle a remporté des appels d’offres à Rouen et Paris. La start-up vise 19 métropoles ainsi que des capitales européennes.