Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
Direction la Franche Comté à Belfort, ville connue pour son célèbre lion de Bartholdi qui la surveille jour et nuit depuis 1880.
Pour bien démarrer cette escapade rugissante, nous vous emmenons faire une visite assez particulière. Un jeu qui se déroule dans une ancienne tour bastionnée de Vauban, la Tour 27. ce jeu s’intitule la clé du bastion, Victoria Scotto qui en est sa co-créatrice nous explique en quoi consiste la mission.
Cet espace game est un vrai carton. Pour ceux qui ne connaissent pas, un espace game est un jeu d’évasion grandeur nature. Une mode venue de Budapest et qui se développe de plus en plus en France.
Après ce jeu d’évasion que peut-on faire sur Belfort et ses alentours ?
Évidemment aller voir le lion de Bartholdi, dont les parisiens ont la réplique à Denfert-Rochereau.
Mais également la citadelle de Vauban avec son grand souterrain et surtout cette terrasse panoramique qui offre une vue absolument magique sur la ville toute colorée mais aussi une vue plongeante sur Le lion de Bartholdi au pied de la falaise de la citadelle, imposant, il fait quand même 11 mètres de haut et 22 de long.
Puis, il faut absolument déambuler dans la vieille ville, se perdre perdre dans les ruelles avec ces façades qui pètent de couleurs. Il y a une manière originale de la découvrir : faire le safari des Lions. Le Lion de Bartholdi a fait des petits quelque part. 150 petits lions qui se cachent dans les architectures de la ville. À vous de partir à leur recherche, seul ou avec un guide conférencier qui lui aura l’avantage de vous raconter la Grande histoire et les petites histoires.
Quelques suggestions pour se mettre au vert en dehors de Belfort ?
Le lac de Malsaucy où se déroule en général le festival des Eurockéennes de Belfort et qui en dehors du festival, est un lieu calme, une réserve naturelle et un vrai paradis pour les enfants. Sinon, il y a le ballon d’Alsace qui possède un véritable terrain de jeu nature pour les fans de randonnée et de vélo, c’est le sommet des Vosges Saônoises.
Autre chose ?
Pour ceux qui veulent faire un petit peu de tourisme industriel, direction Sochaux pour aller visiter le Musée de l’aventure Peugeot, encore clin d’oeil au Lion puisque Peugeot c’est la marque de voiture au Lion. Vous serez étonnés de découvrir qu’avant les automobiles, Peugeot construisait d’abord des scies, des moulins à café , des machines a coudre, avant de se lancer dans les cycles, vélos et autos.
Où peut-on dormir ?
Au choix :
Sur Belfort : le Grand hôtel du tonneau d’or est mythique et majestueux tout en jaune. Vous dormez avec l’histoire pour 69 euros en week-end, ce qui n’est pas mal pour un quatre étoiles.
Sur la route du Ballon d’Alsace, il y a également l’hostellerie du Saut de la Truite, un endroit magique en pleine nature, avec un spa.