Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
Direction la frontière franco-espagnole aujourd’hui, à San Sebastian, la capitale européenne de la culture cette année.
Elle a du caractère, la baie dans laquelle elle est nichée est très belle et brute aussi. C’est la baie de la concha, la coquille et San Sebastian est niché dans un creux. On dirait un amphithéâtre face à la mer, encadré par les montagnes. Son histoire aussi d’ailleurs a du caractère, à l’origine c’était un village de pêcheur, et puis petit à petit c’est devenu un port commerçant, puis militaire avant de devenir à la fin du 19e, cette ville de villégiature qu’elle est toujours aujourd’hui.
Comme Biarritz finalement…
Exactement et comme Eugénie de Montijo l’a fait pour Biarritz, c’est à une tête couronnée que l’on doit San Sebastian, Elena Valdès, de OT nous raconte la naissance de cette station balnéaire.
Maintenant c’est l’hôtel de ville et c’est un endroit encore très fréquenté par les habitants de San Sebastian. C’est vrai que l’endroit où il est passé est magique, sur la baie de la Concha avec la vieille ville en arrière-plan et les jardins d’Alderdi à côté. Il y a d’autres places de la belle époque comme l’hôtel Maria Christina sur le fleuve avec vue sur la mer, allez y rien que pour le visiter et prendre un petit verre.
Et pour les gourmands ?
Ah ben oui on y arrive forcément, surtout qu’à San Sebastian, il y a un trésor gastronomique : les Pintxos. Dans le reste de l’Espagne, il y a les tapas, et bien à San Sebastian, ce sont les pintxos, les tapas à la mode basque. Pinxto, ça veut dire pic. On étalait ce qu’on voulait sur le pain et on le prenait en le "piquant" et les pintxos comme les tapas, on les trouve sur les comptoirs des bars. On partage ça debout de manière conviviale avec une petite bière ou petit verre de chiacoli, le vin du pays.
On profite de la vie à San Sebastian.
Il faut absolument aller faire un tour à La Brexta, le marché traditionnel. En même temps, San Sebastian compte 16 étoiles au Michelin donc ça se justifie.
En termes de balades et de visite, quels sont les conseils ?
Se balader dans la vieille ville jusqu’à la Plaza de la Constitución qui était utilisée au 18 siècle comme une arène. Le paseo de la Concha qui longe la plage puis une bonne grimpette au sommet du mont Urgull, qui n’est qu’une colline mais de là-haut, la vue sur la baie de la Concha vaut le coup.
Et puis si vous n’avez pas envie de bronzer idiot, pas de panique il y a de quoi faire ! C’est la capitale européenne de la culture avec de nombreux festivals, ballets et expos cette été.
Où pose-t-on nos valises ?
L’hotel Niza sur la baie de la Concha pour la vue