Carte postale - La Bretagne des peintres

  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Alors en bonne bigoudène que vous êtes, vous nous proposez ce matin une escale toute en couleurs et en peintures puisqu’on part découvrir la Bretagne des peintres.

Oui, avec un seul et unique guide dans les mains : "la Bretagne et ses peintres" du Guide du Routard. Est-ce que vous savez qui sont les premiers peintres à s’intéresser vraiment à la Bretagne ? Et bien les américains ! Pour "l'exotisme" des bretons ! On ne rit pas. Pour leur costumes, leurs traditions avec leur fest noz, leurs pardons et puis toutes ces sites celtiques, sans oublier les bretons eux même. Et c’est à partir de ce moment là les peintres français vont aussi les trouver sympathiques et les peindre.

Ils arrivent progressivement sur les plus beaux sites, pour peindre ses gueules bretonnes mais aussi les paysages, la mer, les embruns, les ports. Facile, ils peuvent enfin peindre sur place. Ils ne sont plus enfermés dans leurs ateliers et ça grâce à l'invention des tubes de peinture. Plus besoin de fabriquer sa peinture dans son atelier. Bref, voila nos peintres qui débarquent de Matisse à Monet. Et qui se réapproprient des lieux.

Alors on ne peut parler de Bretagne et de peinture sans évoquer l’école de Pont-aven et de Gaugui. On précise que Pont-aven c’est dans le Finistère sud.

Alors oui, mais contrairement à ce qu’on pense c’est pas lui qui a découvert Pont-aven mais un peintre américain, Bacon en 1864. Gauguin y arrive 22 ans plus tard. Et c’est à ce moment là que les peintres comme par exemple son ami Serusier vont le rejoindre. Ils sont tous hébergés à la Pension Gloanec. Mythique, juste à côté du débit de boissons tenu par la famille d’une certaine jeune fille, la Belle Angèle qu’il a immortalisée. Et c’est justement parce que les bretonnes de Pont aven se laissaient peindre en costumes qu’est née l’école de Pont-aven. A ne pas rater le Nouveau musée de Pont aven qui a ouvert il y a un peu plus d’un an, beaucoup plus lumineux et lisible que l’ancien.

Allez maintenant direction Dinard en Ile et vilaine pour suivre Picasso ?

Alors comment Picasso a attéri à Dinard ? En fait Il y avait tout simplement une maitresse qu’il retrouvait dans un club de vacances à l’autre bout de la plage, il la retrouvait dans les cabines de bains, à l’insu de sa femme Olga. Et cette plage de Dinard a beaucoup compté pour lui dans sa peinture, déjà parce que les femmes commençaient à s’y dénuder et surtout pour ses couleurs et sa lumière. Il avait l’habitude de faire des esquisses de ses tableaux sur le sable donc n'hésitez pas à aller faire un tour sur la plage, à passer avenue George V devant la villa Beauregard, qu’il louait et à poser vos valises un peu plus loin à l'Hotel Printania : un petit hôtel atypique délirant : les murs sont recouverts de façades de lit clos et tout le personnel habillé en costume breton. Bien délirant !

Un autre itinéraire à nous suggérer ?

Belle île que j’adore, c’est l'endroit de Bretagne qui a attiré le plus de peintres et celui qui a été le plus inspiré par les aiguilles de Port coton, le Port de Goulphar etc. Et bien c'est Monet : c’est rigolo parce qu’il débarque en fait totalement par hasard, et finalement il va se retrouver happé par les paysages qui "vivent" beaucoup plus qu'en Normandie. La lumière change d'un jour sur l'autre, la mer aussi et c’est comme ça qu’il va se retrouver à faire ses premières séries. Donc partez sur ses pas, passez de tableau en tableau à pied ou à bicyclette, le tour de l’île se fait rapidement.

Et pour dormir face aux embruns je vous recommande vivement la maison d'hôtes : la Villa de jade.

Les émissions précédentes