Tout l’été, Vanessa Zhâ vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
La carte postale de Vanessa Zhâ. Direction la Dordogne pour escapade préhistorique, on part se plonger dans l’univers des hommes de Croc-magnon à Lascaux IV qui a ouvert au grand public au tout début de l’année, après 3 ans d’attente.
Et oui, on part en plein cœur du Périgord Noir à Montignac, découvrir enfin ce Lascaux IV , le centre International de l’Art pariétal Montignac-Lascaux juste au pied de la colline de Lascaux. Où en 1940, quatre adolescents Marcel, Jacques, Simon et Georges découvrent par hasard la grotte initiale, une cavité de 200 m environ, faite de galeries, de couloirs et de salles circulaires. Avec aux murs des fresques d’animaux peints et gravés. C’est le chef d’œuvre par excellence de l’art préhistorique. On la surnomme "la chapelle Sixtine de la Préhistoire". Mais elle est tellement visitée qu’ en 63, Malraux décide de fermer le site pour la protéger. En 79, elle est inscrite au Patrimoine de l’Humanité par L’Unesco, en 83 ont recréé un fac-similé qui reproduit 90% des peintures originales, et quelques années plus tard on décide de créer un Lascaux III itinérant à l’International.
Et alors Lascaux IV ça ressemble à quoi ?
Un mélange entre les nouvelles technologies et la période de croc -Magnon qui aurait pensé que ces deux mondes auraient pu se retrouver, elle est là la réussite, vous allez comprendre : déjà parlons de la grotte en elle –même , elle a été reconstituée à l’échelle une et dans son intégralité et pour avoir l’impression d’être dans la vraie grotte, tout y a été recrée (la température, l’humidité, l’éclairage, les sons assourdis) résultat on ressent la même émotion que nos quatre découvreurs. C’est un vrai voyage sensoriel chez nos ancêtres, on fait un saut de 20.000 ans. 100% des parois ont été reconstituées : les Taureaux, la Vache noire qui abrite et des gravures et des dessins, les lions etc et vous serez émerveillés par les fac-similés. C’est un travail d’orfèvre, inégalé dans le monde grâce à ce fameux "voile de pierre" qui permet de donner une texture très réaliste. Et quand vous sortez de la grotte reconstituée, vous pénétrez dans un espace où chaque salle de la grotte a été reconstituée et isolée, là vous êtes muni d’une tablette et dès que vous catchez une peinture vous en avez toutes les explications les enfants ont aussi leur parcours pédagogique mais surtout ludique. Ça, ça fonctionne super bien !
Alors la tablette, oui mais quand vous parlez nouvelles technologies ça va plus loin ?
Oui dans l’espace suivant vous vous asseyez devant un écran, chaussez des lunettes 3D sur votre nez, prenez en main un joystick et là c’est parti vous êtes un homme de croc-magnon dans la grotte, vous vous faufilez dans les galeries, descendez, remontez, vous êtes obligés de vous baisser à quatre pattes, vous tournez la tête à 360 degrés, vous y êtes, vous en prenez plein les yeux, vous avez des frissons, certaines personnes en ont même mal au cœur génial. Et ce n’est pas fini la cerise sur la gâteau, c’est la Galerie de l’imaginaire : vous pénétrez dans une salle toute noire remplie d’écrans cette centaine d’écrans représente des œuvres de l’art pariétal ou inspirés de l’art pariétal : y a du Klein, du Picasso, des peintures aborigènes et là c’est à vous de monter votre exposition, qui va s’afficher d’un seul coup sur les murs noirs de la salle, le truc génial c’est que vous pouvez la garder en souvenir, en vous l’envoyant par mail.
Et si on veut profiter pour y passer le weekend qu’est-ce que vous suggérez ?
Il faut surtout rester sillonner cette Dordogne qui est la plus forte concentration de sites et de monuments inscrits, classés après Paris. Il y a entre autre 10 des plus beaux villages de France et dans la vallée de la Vézère que j’adore : St Léon sur Vézère, qui est paisiblement installé dans un cingle de la Vézère et en même temps dominé par la côte de Jor, charmant, c’est le village médiéval typique du Périgord Noir par excellence.
Où pose-t-on nos valises ?
Au Moulin du Mitou à Auriac, un ancien moulin du 17 eme rénové, un Relais du silence.