Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
Direction l’Auvergne pour le spectacle du Puy de Lumières dans la ville du Puy en Velay qui a lieu cet été et jusqu’à fin septembre. Une belle manière de découvrir les 5 monuments emblématiques qui font de la ville un bijou du Patrimoine.
Exactement, tout le patrimoine mis en lumière chaque soir à la tombée de la nuit, un joli parcours d’1h30 qui vous plonge dans l’histoire de la ville, de la ville basse, comme de la ville haute et là vous tournez les pages de son Histoire comme un livre à ciel ouvert : du patrimoine architectural à sa culture en passant par le volcanisme. Alors justement on va commencer par évoquer les volcans d’Auvergne en s’arrêtant sur mon coup de cœur. Je ne m’en lasse jamais. Le rocher Saint Michel D’Aiguilhe, en haut duquel est accrochée sa chapelle en haut d’un escalier de 268 marches. C’est époustouflant ! Un petit Mont St Michel ! L’écrivain Prosper Mérimée disait que c’était un petit bijou de l’architecture romane. Il avait raison : rien que la façade est considérée comme une des plus belles d’occident. Il y a plein de mystères de ses sculptures : des bœufs, sirènes, anges.
Et donc à travers ce rocher emblématique la scénographie fait renaître un volcan Vanessa :
Oui c’est ça, le volcan rejaillit des profondeurs de la terre, au milieu des flots. C’est à ce moment qu’un dragon vient défier l’Archange Saint-Michel. Le chevalier ailé qui va terrasser le monstre, va laisser place à une église en construction qui va progressivement s’orner des plus beaux reliefs… tout en s’entourant d’une nature étonnante au fil des 4 saisons. Et chaque monument va revivre chaque soir : le Théâtre, la Chapelle Saint-Alexis, l’hotel de ville et la cathédrale Notre–Dame qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Et si on en parallèle du patrimoine on a envie de profiter de la nature à pleins poumons vous avez des propositions à nous faire dans les alentours du Puy en Velay ?
Oui soit descendre l’Allier en rafting pour découvrir les rapides, les tourbillons et les plages intimistes ou rochers volcaniques. Soit une cani-rando :parce que les chiens husky ne sortent pas que l’hiver ! En fait vous êtes relié au chien par un harnais et une laisse élastique, c’est le musher qui le guide par la voix et des gestes. Les enfants, peuvent aussi en profiter…on les installe dans un sulky ou un buggy. Et les plus grands, eux, peuvent s’entrainer au pilotage des chiens avec la cani-trottinette ou le cani-kart. Allez ZIOU (à droite en dialecte husky !) Pour la petite anecdote, en 2011, l’équipe du XV de France est venue en Haute-Loire s’entrainer pour la coupe du monde du rugby et les joueurs ont pu pratiquer la cani-rando lors de leur raid d’entrainement avec "Trâces de rêve".
Et après ça où posons-nous nos valises pour un repos bien mérité ?
Dans des chambres d’hôtes au Domaine de la Planche de Mélusssac à Cussac-sur-Loire, qui borde la Loire…ce sont quatre amis qui ont restauré ces corps de ferme (grange, porcherie, étable, moulin à eau, remise et pigeonnier) et c’est aussi un lieu de vie : ils y organisent des concerts et spectacles.