Carte postale - Les Pouilles, le potager de l'Italie

3:15
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

 

Direction l’Italie ce matin pour un petit séjour dans le potager de l’Italie, une région qui a du goût : Les Pouilles.

Si on regarde sur une carte, les Pouilles c’est le talon de la botte- la botte de l’Italie. Les Pouilles c’est l’équivalent de notre Touraine, tout y pousse. Il y a des vergers à perte de vue parce que le climat y est super doux. On enfourche un vélo et on pédale à travers les champs de fenouil, de chicorée, de roquette ou de romarin. C’est super beau, il y a des dégradés de verts jusqu’au vert fluo, un vrai régal pour les yeux.

C’est aussi la région des oliviers ?

Exactement, il y en a plus de 65 millions, des petits et des gros, tous centenaires puisqu’ils ont 500 ans au minimum.
Pour séjourner au milieu des oliviers et éveiller vos papilles aux saveurs des Pouilles, il y a un homme chez qui il faut poser ses valises et qui à lui seul vaut le voyage. Il s’appelle Vittorio Muolo et il a restauré des masserias, de vieilles fermes qui ressemblent à des ranchs américains mais à l’italienne, entre Bari et Lecce.
Il vous propose différentes activités autour de la récolte des olives, des producteurs d’olive mais aussi de la fabrication de la Mozarella ou de la Burrata. Mais ce qu’il y a de génial c’est qu’il vous donne aussi des cours pour cuisiner les produits de son potager et apprendre à faire des orrichietes (des petites pâtes en forme d’oreille). Le truc est simple, un petit tour avec le pouce.
Ça peut se faire aussi en famille car il organise aussi des cours exclusivement pour les enfants.

Quel est le coup de cœur de Vanessa Zha ?

L’incontournable c’est Alberobello, pour faire le plein de trullis. Les trullis, ce sont ces petites fermes toutes blanchies à la chaux avec un toit conique en pierres. Elles sont assemblées sans ciment, pour une raison particulière c’est qu’au 17e siècle, un seigneur assez malin, qui ne voulait pas payer l'impôt sur les constructions, aurait répandu cette technique, pour qu'en cas d'inspection, la maison soit très vite démontable. Il suffisait de tirer une pierre pour que tout s'écroule, donc plus de maisons, pas d'impôts.
À Alberobello, il y en a plus de 2.000, toutes classées par l'Unesco.

Autre chose à visiter ?

Les villes baroques qui sont des petits bijoux. Lecce, rien que pour ses 23 églises en plein centre mais également Martina Franca. Descendez au bord de la mer pour aller manger du poisson frais à Monopoli, une petite ville en bord de mer où l’eau est transparente et le sable fin.

Comment fait-on pour y aller ?

Vols Paris/Bari sur Ryan Air à partir de 40 euros Les Masserias de Vittorio et le site.