Carte postale - Le château de Rivau dans le Val de Loire

2:49
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

 

On part dans Le Jardin de la France.

Le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco qui célèbre cette année ses jardins, 70 jardins de châteaux, de villes et de villages se rassemblent pour vous faire vivre leur jardin à travers de nouveaux parcours découvertes. Le coup de cœur de Vanessa Zha c’est le jardin du château de Rivau.

Le Château médiéval de Rivau qui est situé à 10 minutes seulement de Chinon en Touraine et qui mérite tellement d’être connu pour son jardin, son histoire mais surtout pour ce couple de passionnés qui a restauré tout le domaine. Eric et Patricia Laigneau sont de vrais connaisseurs du patrimoine et de l’Art du jardin. Ils ont fait de Rivau, un lieu hors des clichés et complètement décalé avec un Jardin remarquable qui raconte l’Histoire grâce à des œuvres artistiques contemporaines.

Un exemple ?

Une sympathique taupe dont la tête et les pattes démesurées sort d’un monticule de terre en plein cœur du potager. Son nom Taupologie de Ghyslain Bertholon. Cette taupe est là pour évoquer les galeries qu’elles creusent, qui aident finalement le jardinier à aérer sa terre mais fait surtout référence aux souterrains historiques du château.

Des souterrains qui servaient à quelque chose de particulier ?

Oui et c’est là que c’est intéressant ! C’est l’Art au service du patrimoine et de l’Histoire avec un grand H. Il existe des souterrains qui reliaient Rivau à Chinon ! Alors pourquoi ? Parce que le grand Chambellan, en gros le Premier ministre, de Charles VII était tout simplement le seigneur de Beauvau, Pierre de Beauvau. Il pouvait ainsi aller voir le roi en toute discrétion lorsque celui-ci s’est réfugié à chinon. C’est un château qui a joué un rôle important dans l’Histoire, comme ses écuries royales, les plus anciennes de France, où Jeanne D’arc est venue y chercher ses chevaux, lorsque Charles VII l’a envoyée chasser les anglais. Ou encore le cardinal Richelieu , à qui l’on doit la survie du château : lorsqu’il a décidé de construire son propre château, il a fait raser tous les châteaux du Val de Loire, excepté le Rivau, car sa sœur Françoise Duplessis était tout simplement mariée à Jean de Beauvau, le seigneur des lieux.

C’est aussi un voyage dans l’imaginaire et la poésie ?

Effectivement parce qu’à travers les œuvres disséminées dans les 14 jardins, vous revivez des contes de fées. Vous y retrouvez votre âme d’enfant comme lorsque vous vous retrouvez au pied de ces bottes de jardinier géantes ou quand dès le début du parcours vous choisissez un bonbon pour aller le jeter dans le puis du jardin et y faire un souhait (un clin d’œil aux fontaines à souhaits du moyen-âge). Bref un vrai musée onirique en plein air avec des œuvres quand même signées Jeff Koons ou Théo mercier.

Et où pose-t-on nos valises ?

L’Auberge de Jable : chambres d’hôtes et restaurant dans les vignes. A Lémeré

Le château de Rivau dans le Val de Loire donc !