Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
La carte Postale de Vanessa Zhâ , chaque vendredi on part loin dans des pays qui font rêver pour leur patrimoine ou leur nature classés à l’UNESCO. Aujourd’hui Direction le Canada pour une région pas très connue, mais qui mérite de l’être. Le Nouveau Brunswick
Le New Brunswick, c’est une province maritime du Sud-Est du Canada, au carrefour entre le Québec, la nouvelle Ecosse et l’Etat Américain du Maine et c’est là, sur l’ile Saint Croix plus précisément que se sont établis les Français pour la première fois en 1604. D’ailleurs beaucoup de français du Poitou se sont installés dans cette région qu’on appelait l’Acadie, mais ils ont été chassés et déportés au 18ème siècle par les Anglais. Beaucoup se sont installés en Louisiane, d’autres sont repartis en Europe, mais certains y sont revenus. Ce qui en fait que la seule province bilingue du Canada.
Et cette culture acadienne ils essaient de la maintenir ?
Plus que jamais ils en sont fiers et justement pour se mettre dans le bain, faut participer au festival annuel acadien : ça se passe à Caraquet la première quinzaine d’août. Tous les acadiens éparpillés dans le monde se réunissent, des centaines d’artistes défilent pendant 15 jours : des musiciens, des comédiens et le point d’orgue du Festival c’est le Tintamarre. Une fanfare avec des bruits de casserole entre autres, une vraie fête conviviale, très colorée : on affiche fièrement les couleurs de l’Acadie : bleu blanc rouge ! Et oui ils ont repris le drapeau français car ils tiennent à leurs liens avec la France. Et ils ont y ajouté une étoile jaune, symbole d’espoir et de renouveau. Alors on se maquille, on défile avec les grosses têtes et des masques. On vous propose même sur place des ateliers pour les fabriquer.
Et l’été est aussi la bonne période pour y découvrir nature et nature?
Oui c’est justement le moment idéal car tout se réveille. Il y a déjà une merveille de la nature à ne pas rater : La baie de Fundy qui se situe dans une réserve de biosphère classée par l’Unesco et c’est dans cette baie que vous allez vivre les plus hautes marées qui existent au monde : des marées de plus de 16 mètres- l’équivalent d’un immeuble de quatre étages- la marée emporte avec elle 100 milliards de tonnes d’eau qui s’engouffrent dans la baie en forme d’entonnoir ce qui accentue cet effet raz de marée. C’est très impressionnant surtout quand six heures avant vous vous promeniez sur la sable à l’ombre d’immenses rochers, qui ressemblent à d’immenses pots de fleurs, les rochers d’Hopewell. Et que d’un seul coup à marée haute vous vous baladez en kayak au milieu de ces mêmes rochers.
Et alors coté faune maritime ?
Vous êtes servi côté mer : n’hésitez pas à embarquer soit a bord d’un voilier ou d’un Zodiac ou carrément un bateau de pêche pour aller observer les baleines, surtout qu’il y a quand même 14 espèces différentes de baleines qui se côtoient dans la région. Si vous êtes plus phoques et bien faut partir en canot voyageur dans les eaux du parc naturel de Kouchibouguac, ils sont en général assez nombreux et calmes pour bien les observer, ce sont des colonies de phoques gris. Tiens : est-ce que vous connaissez l’emblème du New Brunswick ?
Le homard mais bleu s’il vous plait. Et il c’est rare on en pêche un quart, la couleur bleue est due à une mutation génétique. Faites un petit tour du côté du Centre marin de Shippagan justement pour en savoir plus, mais je vous conseille de vous rendre à Shédiac, la capitale mondiale du homard, la ville vous accueille avec une gigantesque sculpture d’un homard de 90 tonnes. De là faut absolument faire une croisière sur le thème du homard : vous hissez les casiers, apprenez à le décortiquer à le cuire le homard vous le retrouvez partout dans votre assiette et à toutes les sauces, dans les restaurants, les piques niques. Forcément on peut en manger tout le temps. Il couté 4 fois moins cher qu’en France, ce qui fait qu’au final c’est une des rares destinations où on revient en ayant ras-le-bol du homard.
Vos conseils pratiques
Les vols les moins chers par Air transat : 449 euros Paris/ Montréal. Et les vols intérieurs avec Air canada Et pour séjours : www.tourismenouveaubrunswick.fr Je vous fais un bec, comme on dit là-bas.