Carte postale - Le Poët-Laval dans la Drôme provençale

3:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Ce matin, vous nous emmenez dans la Drôme provençale dans l’un des "plus beaux villages de France". Ce n’est pas qu’une simple expression, c’est quasiment une marque. L’association des "plus beaux villages de France" en recense seulement 156 dans tout l’Hexagone.

Et c’est celui de "Le Poët-Laval" que j’avais envie de vous faire découvrir. On est donc en plein cœur de la Drôme provençale…on a 20 km de Montelimar. On se met dans l’ambiance, on ferme les yeux, et on écoute, on hume : les champs de lavande, les cyprès, les grillons, les herbes provençales. Et là, perché face à vous, Le Poët-Laval, un magnifique village médiéval tout en pierres, avec des remparts et un château du XIIe siècle, le château des hospitaliers. Et puis les vestiges d’une chapelle romane. Le Poët-Laval est un des petits bijoux de la vallée du Jabron qui reste encore assez préservée des hordes de touristes. C’est une halte incontournable !

Et incontournable pour quelles raisons ?

D’abord pour la beauté et la majesté des lieux et de la nature. Une harmonie de pierres blanches, de volets bleus avec en fond les monts de la Drôme. Le Mont Rachas, celui de la Lance qui culmine à 1.350 mètres. Partout autour de vous, vous avez la possibilité de partir pour des randonnées très agréables au milieu de la végétation. Avec des vues imprenables aux sommets, sur le Vercors notamment. Et si vous n’avez pas le courage de marcher, il vous suffit de visiter ce petit village de Le Poët-Laval de seulement 1.000 habitants. N’hésitez pas à grimper jusqu’en haut du donjon du château pour profiter du panorama à 360 degrés sur la vallée. Des plaines à perte de vue…de lavande et de genêts et au loin, on peut même apercevoir le Mont Ventoux.

Alors, le château justement, c’est l’un des atouts du Poët Laval…

Oui, un château du XIIe siècle, parfaitement préservé. Il a été édifié par l’Ordre des Templiers de Jérusalem et le pigeonnier qui coiffe le donjon était, dit-on, le plus beau de toute la Provence. Il faut dire qu’on dénombre environ 900 trous, toujours visibles. Faut savoir qu’à l’époque, la fiente de pigeons servait à fertiliser les sols et c’est ce qui a permis à la région d’être autonome en termes de cultures et d’alimentation. Alors le château se visite et il y a des expositions d’art contemporain tout l’été.

L’art et la culture qui sont très présents dans ce village de Poët Laval…

Exactement parce qu’il y a des expositions au château mais aussi dans le centre d’art contemporain et dans le musée du protestantisme parce qu’on est sur les terres des protestants. D’ailleurs, Le Poët Laval est le point de départ de ce qu’on pourrait appeler le "St Jacques de Compostelle des protestants", 1.800 kilomètres jusqu’en Allemagne, dans le Land de Hesse. Un projet prévoit même d’aller prochainement jusqu’à Berlin… Et puis outre les expos d’art contemporain, vous avez chaque été un festival de jazz dans une espèce d’amphithéâtre préservé absolument magnifique, poétique absolue. On aurait envie de dire (comme Baudelaire) qu’ici "tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté".

Alors, où est-ce qu’on pose ses valises ?

Vous avez le choix… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Le camping municipal, les chambres d’hôtes et les gîtes, nombreux dans la région. Et si vous voulez vous faire plaisir, je vous recommande l’hôtel-restaurant "Les Hospitaliers", avec piscine et vue imprenable sur la région depuis sa magnifique terrasse.