La Bretagne ça vous gagne, surtout quand elle nous est racontée par Vanessa Zhâ !
Destination la Bretagne, le Finistère Nord, on part du côté du Trégor, entre la baie de Morlaix et la côte de Granit rose pour une escapade très nature comme promis.
Quand vous dites nature vous ne savez pas à quel point. Déjà nature parce qu’on est dans un paysage de roches sublimes de granit rose. D’ailleurs des cotes de granit rose, il n’en existe que trois au monde en Chine, en Corse et en Bretagne, ici avec du très beau sable, des rochers qui regorgent d’algues. A ce sujet saviez-vous que la Manche est le plus grand champ d’algues d’Europe ?
Doublement nature parce que je vous propose justement de faire une balade assez originale avec notre guide du jour Regine Queva qui m'a proposé de croquer des Algues ! Cela devient de plus en plus à la mode. Régine Queva est une spécialiste des algues, c’est elle qui organise ces ateliers sur Locquirec à l’Est de la Baie de Morlaix. Elle nous guide sur place, elle nous explique qu’on peut tout gouter à condition que les algues soient accrochées au rocher qu’elles soient vivantes et qu’on ait veillé en amont a la qualité des eaux.
Certaines ne sont pas forcément bonnes sur le plan gustatif donc il suffit de les recracher, mais la plupart ont de superbes saveurs vous serez surpris. Alors évidemment on ne va pas toutes les passer en revue mais c’est une activité assez sympa à faire sur une demi–journée pendant 4 heures. Qui sait cela peut vous être utile surtout dans l’endroit que je vous propose de découvrir car je suis sûre que vous avez déjà rêvé de dormir seul sur une île. Jj’ai ce qu’il vous faut : un peu plus loin sur la cote de Granit rose, en face de Trebeurden, voici l’Ile de Millau accessible en bateau, en kayak, en paddle ou à pied à marée basse à partir d’un certain coefficient seulement. Pour cette dernière option il faut emprunter un isthme d’une centaine de mètres seulement.
Quand vous arrivez sur cette ile, c’est vraiment l’isolement total ?
Il n’existe qu’un seul gite dans des fermettes de granit rose qui datent du 16ème siècle, tenue par une maitresse de maison : la nature ! Même le gite est éco-citoyen, vous devez même signer une charte de bonne conduite : ramenez les déchets sur le continent, préserver l’eau douce puisée sur place, etc. Vous vous engagez à ne rester que quelques jours dans ce petit paradis aux 280 espèces végétales, soit au mètre carré le double comparé au continent. Niveau voisinage, à part des lapins et des renards vous serez seuls. Difficile d’imaginer que c’était le spot des fêtes mondaines organisées par la maitresse d’Aristide Briand dans les années 30 !
Fiche Pratique www.gites-milliau-trebeurden.fr
Le gite peut accueillir jusqu’à 17 personnes entre mars et octobre. 145€ pour 7 personnes.
La cuisine aux algues www.tourisme-morlaix.fr/cuisine-algues-regine-queva.html