Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
Direction l’Algarve secrète au sud du , loin de l’afflux touristique de ces cinq dernières années et pour cela, il faut aller à l’est de Faro.
Exactement, entre Faro et Tavira, là c’est une succession de villages typiques, et c’est encore là que la douceur de vivre à la portugaise prend tout son sens. Le matin, vous allez flâner dans les villages de l’arrière-pays, au frais, avant de descendre sur la côte déjeuner sur une terrasse ombragée dans un village typique de pêcheurs comme Olhao qui vaut le détour rien que pour son marché très coloré et animé chaque matin au bord de la lagune. Vous serez assez surpris par l’accueil des portugais qui sont dans le partage, on le sent dès que les pêcheurs débarquent leur poisson sur le port. On assiste d’ailleurs à quelque chose que l’on ne voit plus chez nous. Rui amaro, de l’office du tourisme du Portugal nous en parle.
Quand vous êtes à Olhao il faut absolument que vous alliez faire un tour dans le parc naturel de Ria Formosa, sur ses îles mais surtout dans sa lagune. Vous y verrez entre autres la plus grande communauté d’hippocampes au monde. C’est un écosystème très riche à découvrir mais a préserver évidemment. Pour le parcourir en toute éthique il faut partir avec Paseios Ria Formosa.
Après cette lagune assez unique, où part-on ?
On remonte sur Tavira, qui est à une bonne vingtaine de Kilomètres d’Olhao. C’est un petit bijou préservé et pour cause, elle abrite une trentaine d’églises (36 avec celles des alentours), c’est la ville des églises. Tavira c’est le charme incarnée des vielles citées portugaises, vous le sentez quand vous déambulez dans son dédale de ruelles, toutes très étroites, qui longe des maisons ornées de balcons en fer forgé avec des façades de couleurs. La place principale est pavée de petits carreaux à la portugaise et parsemée de palmiers et de poivriers. Quand vous vous promenez, de temps à autres, vous allez passer un des nombreux petits ponts de la ville.
Un dernier coup de cœur ?
Le petit village de Cacela velha à 10 kilomètres de Tavira. Il est posé en bord de mer, à l’entrée d’une lagune. C’est un petit hameau de maisonnettes blanchies à la chaux, toutes surmontées de ces cheminées si atypiques et en même temps typiques de l’algarve.
Et où pose-t-on nos valises ?
Dans le parc naturel de la Ria Formosa à L'hôtel Vila Galé Albacora, qui est en fait une ancienne conserverie de thon, dans laquelle s’installaient les pêcheurs de thon à l’époque, de mars à septembre.