Cette semaine, Pierre-Marie Chapon accueille le Dr Aude Théaudin, coordinatrice médicale des centres de prévention Agirc-Arrco, afin de parler des bilans de prévention proposés aux ressortissants Agirc-Arrco âgés de 50 ans et plus, qu'ils soient actifs ou retraités, ainsi qu'à leurs conjoints ou aidants familiaux.
D'une durée d'1 à 2 heures, ce bilan comprend une consultation avec un médecin et un psychologue, ainsi que des tests cliniques ciblés. Il aborde non seulement des questions médicales, mais aussi les préoccupations individuelles, évaluant des aspects tels que le moral, le sommeil, la gestion du stress, la mémoire, les projets de vie, les situations d'adaptation ou encore les liens sociaux.
L'objectif de ce bilan est de repérer les signes de fragilité, mais également de mettre en lumière les actions qui peuvent être engagées afin de renforcer les capacités individuelles pour vieillir en toute autonomie. Car comme le souligne le Dr Aude Théaudin, il est possible non seulement de consolider ses capacités existantes, mais aussi d'en acquérir de nouvelles. Il n’y a donc pas de fatalité aux effets du vieillissement.
En offrant des solutions concrètes, le bilan permet de mieux appréhender le processus de vieillissement. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur le site centredeprevention.fr ou sur Doctolib. Il existe 80 lieux de consultation en France métropolitaine.
Il est également possible d'opter pour une téléconsultation lorsque le déplacement n'est pas envisageable. Il est important de noter que le coût du bilan est entièrement pris en charge par les fonds sociaux des caisses de retraite Agirc-Arrco pour leurs ressortissants.