2:20
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Donald Trump est à la Une de Libération.

Trump ou plutôt "Frankentrump" selon le journal qui estime que la créature des Républicains a désormais échappé à tout contrôle.
Ses propos ultra-sexistes de 2005, qui viennent d'être révélés, lui valent d'être lâchés par toute une série de responsables de son propre camp.
Cynisme selon Libération, pour qui la décision de ces élus de lâcher Trump vise avant tout à sauver leur siège au congrès, tellement le candidat républicain est devenu un boulet.
Donald Trump, "du trash au crash", s'interroge Libé ce matin. S'interroge, car il ne faut jamais préjuger du résultat d'une élection, et l'immense majorité des électeurs Républicains fait bloc derrière son candidat.

Campagne encore, chez nous.

"Primaire : Juppé creuse l'écart sur Sarkozy", c’est la Une du Figaro.
Un dernier sondage donne 42% des voix au premier tour pour le maire de Bordeaux, contre seulement 28% à l'ancien président. Le Figaro qui appelle par ailleurs ses lecteurs à ne pas oublier "l'autre menace". Il y a la menace terroriste bien sûr mais aussi cette "autre menace", celle de la "délinquance quotidienne qui pourrit la vie de nombreux quartiers", comme la terrible agression contre des policiers dans l'Essonne vient de le rappeler.

"Inadmissible zone de non-droit" : la Une ce matin du Parisien-Aujourd’hui en France, où l'on voit brûler les deux voitures de police visées par des cocktails molotovs.
Il ne faut pas se voiler la face, écrit le journal, ces zones de non-droit existent bien, "ces endroits où l'ordre public est systématiquement contesté, rejeté, et même combattu par des organisations criminelles".

Sourions enfin avec ce billet de Michel Schiffres dans L'Opinion.

Depuis longtemps, les hommes se demandent pourquoi leurs femmes ont besoin de multiples paires de souliers alors qu'elles n'ont que deux pieds. Ou pourquoi elles doivent sans cesse renouveler leur garde-robe ? Ou pourquoi, d'un strict plan économique, est-il plus avantageux d'acheter beaucoup, du moment que les articles sont en solde ?
Une étude vient répondre à ces questions : la mode rapporte plus à la France que les industries de l'automobile et de l'aéronautique réunies.
Bonne nouvelle : une nouvelle robe et voilà la croissance sauvée !