2:26
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Du nouveau sur le front de la présidentielle ! C'est ce que rapportent vos journaux ce matin.

"La droite s'apaise, la gauche se déchire", estime Le Figaro. Le journal constate que les ténors des Républicains, Nicolas Sarkozy en tête, ont cherché ce week-end à calmer les tensions, à éviter les petites phrases assassines. Alors qu'à gauche, le "Tout sauf Hollande" prendrait de l'envergure.

Sceptique Le Parisien : à droite, "Pour l'unité, ce n'est pas gagné". Le même Nicolas Sarkozy qui prône une campagne à droite sans attaques personnelles, n'a pas résisté ce week-end à s'en prendre à ses principaux rivaux, Alain Juppé et François Fillon notamment.

Du nouveau dans la présidentielle. "Les cartes se rebattent" juge L'Opinion en sa Une ce matin, constatant qu'Emmanuel Macron a répondu à la main tendue par le centriste Jean-Christophe Lagarde et que le numéro 2 du Front National Florian Philippot a publiquement avancée l'idée d'une alliance avec Nicolas Dupont-Aignan.

"Merkel : le retour de bâton", c'est la Une de Libération ce matin, après le bon score du parti anti-migrants AFD dans le fief de la chancelière allemande, lors d'une élection régionale.

Libération qui regrette que le "Wir schaffen das", le "Nous y arriverons" de Merkel dans sa volonté d'ouvrir les frontières de l'Allemagne aux réfugiés relève de plus en plus d'un mantra, sinon de méthode coué. "Si Angela Merkel se retrouve fragilisée, on peut regretter que ce soit sur cette question essentielle où elle a affiché une conviction digne de l'idéal européen". "Un an après la photo choc du petit Aylan retrouvé mort sur une plage turque, écrit encore Libé, il est désolant de constater que la seule à avoir eu le courage de répondre à cette urgence, se retrouve ainsi sanctionnée, isolée, si peu soutenue dans ce combat".

Et puis quel est le secret de l'île d'Acciaroli ?

Acciaroli, ce village italien au sud de Nâples, 700 habitants, mais pas moins de 81 centenaires. Le Parisien-Aujourd’hui en France rapporte que des équipes de scientifiques américains et italiens ont enquêté durant six mois pour percer leur secret.

C'est un mélange de bon régime alimentaire (le fameux régime méditerranéen), d'activité physique régulière, d'activité sexuelle passé l'âge de la retraite, mais aussi d'un excellent patrimoine génétique.

Bon, pour la génétique, on ne peut rien faire de spécial, mais sur les trois premiers critères, cela ne dépend que de nous !