Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Il est à Une de tous vos journaux ce matin sauf de L'Équipe, et encore, le quotidien sportif aurait pu y voir un genre de mercato.
C'est bien sûr Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie démissionnaire.
"Le pari" titrent Les Échos, "Le pari fou" précise l'édito, "Il l'a fait ! Pas encore 39 ans, novice en politique, pas d'implantation locale, des réseaux faiblards, pas d'idées connues hors l'économie, Emmanuel Macron a fait ce que personne d'autre n'avait fait avant lui. Quitter son ministère, tuer le père, et se mettre en mesure de le défier pour l'élection présidentielle. Le tout, huit mois avant le scrutin. Sur le papier, l'ambition est pure folie".
Et pourtant, "Macron, c'est du sérieux" : voilà ce que proclame L'Opinion ce matin.
Tous ceux qui le critiquent ont tort, "Tort de ne pas prendre au sérieux, sa démarche, son ambition, sa force de travail, son empathie. Tort de ne pas comprendre à quel point sa démarche satisfait un besoin de fraîcheur, d'inattendu, de nouveauté dans la vie politique française".
C'est du sérieux, d'accord, mais la voie est étroite, commente Libération sous la plume de Laurent Joffrin. "Le libéralisme avenant, mi-social, mi-californien, du jeune ex-ministre, entre droite et gauche, est encore très flou. Quand on se place au-dessus des lignes, louable ambition, on risque aussi de se retrouver dans les nuages.
Une certitude, c'est le titre du Figaro, Macron "torpille Hollande", un président humilié et un candidat affaibli. On en reparle dans un instant avec Yves Thréard, et notamment du désir que peut susciter Macron.
Macron sortira-t-il gagnant de ce pari ?
En attendant, le Parisien-Aujourd’hui en France se penche sur "Les grands gagnants de cet été".
Il y a :
- Le paddle, vous savez, cette planche sur laquelle on rame debout.
- L'eau, qui a été notre meilleur alliée face aux longues journées de canicule.
- Le Puy-du-Fou, le parc de Loisirs qui a battu son record de fréquentation, avec plus de deux millions de visiteurs cette année.
- Parmi les grands gagnants de cet été, il y aussi les garagistes. Nos voitures ont battu des records de pannes en juillet et août en raison de la chaleur et aussi d'un nombres de kilomètres plus élevés. Les Français ont eu envie de vacances loin de chez eux, et ont roulé davantage.
A lire enfin dans L'Équipe ce matin, le portrait d'un homme qui défraye la chronique aux États-Unis.
Un joueur de football américain, le quaterback Colin Kaepernick. Au début d'un match, il a refusé de se lever durant l'hymne national, un véritable sacrilège aux États-Unis. Explication de ce joueur, blanc, nous le précisons, "je ne vais pas me lever pour ce drapeau alors que les personnes de couleur sont opprimées". Une déclaration liée bien sûr aux bavures policières contre la communauté noire.
Énorme polémique aux États-Unis et le quaterback a d'ores et déjà annoncé qu'il continuerait à rester assis, "tant qu'il n'y aura pas d'évolutions significatives".
Parfois, c'est en restant assis qu'on fait avancer les choses.