Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
D'abord cette interrogation en Une du Journal L'Opinion.
"Hollande et Sarkozy, le duo perdant ?" Le quotidien constate que l'un comme l'autre ont parié sur un match retour en 2017 mais aussi que l'un comme l'autre sont loin d'être assurés de parvenir sur la ligne de départ.
Alors L'Opinion se demande : mais pourquoi sont-ils tous deux dans une si mauvaise passe ?
Pour une raison toute simple selon le journal, leurs quinquennats ont déçu.
Les catastrophiques chiffres du chômage d'août ont une nouvelle fois démontré à quel point François Hollande a échoué en matière économique et sociale.
Quant au bilan de Nicolas Sarkozy, le voici résumé par Bruno Le Maire dans Les Échos : "Les promesses n'ont pas été tenues, les impôts devaient baisser, ils ont augmenté. Le déficit public devait reculer, il a explosé. L'autorité de l'État devait être restaurée, elle a été affaiblie".
Les Échos qui proposent ce matin un bilan du quinquennat en cours : "Impôts, dépenses, déficit : l'héritage de Hollande".
Bilan résumé par l'économiste Philippe Aghion, qui fut l'un des conseillers du candidat Hollande en 2012 : "Il a manqué son rendez-vous avec l'Histoire".
"La réduction du déficit public s'est faite à coups de hausses d'impôts qui ont plombé la croissance et l'emploi alors qu'il aurait fallu réduire nos dépenses publiques, mener une véritable réforme de l'État et une réforme de notre fiscalité pour la rendre plus simple, moins dissuasive pour l'investissement et l'innovation".
Le gouvernement a présenté hier son projet de budget, le dernier du quinquennat.
Que vaut-il ? Et bien pas tripette, si l'on en croit Le Figaro. "2017 : les critiques pleuvent sur un budget insincère". Voilà la Une du journal ce matin. Michel Sapin a présenté un budget avec une croissance à 1,5% et un déficit à 2,7%, des prévisions mises en doute jusque dans les rangs du Haut Conseil des finances publiques, présidé par le socialiste Didier Migaud.
Ah si, Gaêtant de Capèle reconnait une qualité à ce budget : "c'est un chef d'œuvre de prestidigitation. Croissance, réduction des déficits, dépenses, fiscalité... Tout y est grossièrement peint en rose".
Pour finir, ce dossier du Parisien sur "la grande défiance" française envers les vaccins.
La France, le pays au monde où l'on doute le plus de l'efficacité et de la sécurité des vaccins au grand désarroi des médecins. Selon une étude inédite, un généraliste sur deux estime que "lutter contre les idées préconçues des patients est comme une montagne à abattre".