1:54
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Sébastien Kreps revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 

"Comme un air de vacances" c'est la Une du Parisien-Aujourd'hui en France. Soleil et chaleur, ce pont de l'Ascension est une invitation à la détente. "Même en ville, on se met au vert" raconte le journal, en images. Les parcs bondés, et le conseil de cette sophrologue : "il faut s'éloigner des SMS, mails et autre Facebook" pour vraiment décrocher ce week-end. Et parmi les nouvelles attractions touristiques du moment, direction Le Touquet ou désormais on se presse sur Le spot pour les photos et selfies: la maison du couple Macron ! La villa Monéjan attire foule de curieux qui parfois trinquent au champagne devant la maison!

Aujourd'hui en France, qui revient aussi sur cette "si longue poignée de main", qu'on retrouve également à la Une du Figaro. Trump et Macron ont fait connaissance dans un échange "musclé" ! "Deux fauves se jaugent autour d'une tomate mozarella" raconte le quotidien. "Féroce", "déroutante", "si intense que les mains sont devenues blanches et les machoires serrées".Cette poignée de main, virile et interminable, est l'objet de tous les commentaires ce matin. "Face à Trump, Macron se pose en défenseur de l'Europe", titre Le Figaro. "Trump face à l'Europe, le temps du franc parler", en Une des Echos.

Aujourd'hui les deux hommes prennent la direction de la Sicile, pour le G7, deuxième grand rendez-vous international de la semaine. Trump, Macron, mais aussi Theresa May, et l'Italien Gentiloni "avec quatre leaders que personne n'attendait il y a encore quelques mois, ce G7 sera l'occasion d'aborder les sujets qui fâchent, écrit Libération. Terrorisme, protectionnisme, accord sur le climat "Avec Trump, un monde de flou", titre le quotidien.

Enfin cette Une, dont seul Libé a le secret, "Tous nos Vieux de Bonheur" avec en gros plan, une retraitée qui nous fait à tous, un beau doigt d'honneur ! Une Une pour attirer l'attention : le journal veut lancer le débat sur la vie de nos anciens. Près de 700.000 personnes âgées vivent en maison de retraite, "plus d'un tiers contre leur gré" estime le quotidien. "Je suis un peu en prison ici, témoigne une résidente. J'ai perdu mes décisions personnelles" Le journal publie un appel, signé par des médecins, des chercheurs, des artistes et des intellectuels, un appel "pour une vieillesse libre et assumée".