Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Le 29 mars 2017 : le jour où le Royaume Uni dit "Adieu" à l'Europe. La une du Figaro est grave ce matin. Même une, mais en VO pour les Echos. Qui titre "Brexit, Day One". (Pour illustrer l'incertitude qui entoure cette sortie de l'UE, le quotidien a choisi une photo de Big Ben plongé dans un épais brouillard)
Libération a opté pour un bobby en une "Brexit, vous nous manquez déjà" Libé qui a choisi deux scenarios : un noir, un rose pour l'avenir du Royaume-Uni. Le sujet fait aussi le une du Monde
Et de La Croix s'inquiète pour ceux qu'elle appelle "Les déracinés du Brexit" Aujourd'hui en France parle d'un "saut dans l'inconnu". Et aussi du peu d'inquiétude que suscite ce Brexit chez Valéry Giscard d'Estaing : "Pour la zone euro, ce n'est pas grave" affirme l'ancien président, européen convaincu. Bien sûr, la campagne électorale a aussi largement sa place ce matin.
Le Canard revient sur le passage de Penelope Fillon chez les juges. Et titre "François et moi, on a toujours fait fifty-fictif".
L'Opinion s'inquiète du "Scénario noir qui menace la droite".
Autrement dit de l'éventuelle disparition pure et simple des Républicains.
Et puis il y a Libération qui se demande comment font les candidats pour tenir le rythme. L'article est titré "Les candidats engagés corps et CAME. "Au début de tout", raconte Libération, il y a ce conseil de JC : "En campagne, tu bouffes quand tu peux bouffer. Tu bois quand tu peux dormir et tu pisses quand tu peux pisser".
Aujourd'hui, l'époque est aux régimes: -17 kg pour François Hollande en 2012, -10 environ pour Marine Le Pen (addict, parait-il "aux graines de lin") . Mais "la potion magique des politiques reste cependant la plus franchouillarde qui soit : c'est l'alcool" (Pendant le débat marathon sur le mariage pour tous, la buvette de l'Assemblée avait même inventé un cocktail "séance de" (Cointreau, Rhum et bcp de jus de citron...). Officiellement, ils font aussi "tous du sport".
Enfin il parait que "le rail de coke", très en vogue dans les années 80, se fiat aujourd'hui beaucoup plus rare, "Mais bon, quand un quadra en pleine forme interrompt 4 fois sa dégustation d'œuf mayonnaise à buvette de l'Assemblée pour aller aux toilettes, ce n'est pas pour des problèmes de prostate" rigole un jeune député "