Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
A la Une de vos Journaux ce matin, il y a surtout le Burkini et la polémique provoquée par la tenue de bain islamique.
Il faut dire, c'est la Une du Parisien-Aujourd'hui en France ce matin, que c'est "Le jour J pour l'avenir du burkini". On vous en a parlé ce matin dans nos journaux, le conseil d’État examine à 15H l'un de ces arrêtés municipaux qui a récemment interdit le burkini à la plage.
Vous voulez vous faire une opinion ? Facile, Le Parisien donne la parole à deux femmes politiques. Pour la sénatrice UDI, Nathalie Goulet, on se trompe de cible : "En France c'est l’État qui est laïc. Pas les citoyens et encore moins les maillots de bain. Le burkini n'est pas interdit par la loi. Et l'islam est parfaitement compatible avec la République et la laïcité".
L'ancienne élu PS Céline Pina n'est pas d'accord : "Nous sommes face à des provocations, les salafistes nous testent et nous ne devons pas être naïfs. Le burkini n'est pas un simple vêtement, mais le symbole d'une idéologie en marche".
Deux analyses, deux camps. Libération et Le Figaro ont choisi le leur.
"Chasse au Burkini : arrêtez !" s'exclame Libé en sa Une. Le journal revient sur cet incident : des policiers venus en nombre chasser une femme d'une plage de Nice, alors qu'elle portait simplement un foulard et un pantalon. Une femme qui a en plus dû subir une bordée d'injures racistes proférées par des estivants. Sans que ceux-ci ne soit nullement inquiétés.
Laurent Joffrin s'interroge : "Comment les musulmans les plus pacifiques, les plus patriotes, ne se sentiraient-ils pas désignés à la vindicte publique ? Et quel cadeau offert à la propagande islamiste qui veut présenter la France comme une terre par nature hostile à la religion musulmane".
Sur une plage de Nice, Fabrice s'insurge : "Bientôt ce sera inscrit "Interdit aux chiens et aux musulmans".
Ce n'est pas l'analyse du Figaro. Yves Thréard, que nous retrouvons dans un instant sur Europe 1 : "Le burkini n'est pas une prescription coranique, mais la manifestation d'un islam politique, militant, destructeur, qui cherche à remettre en question notre mode de vie, notre culture, notre civilisation".
Un journal se félicite, se réjouit et applaudit ce matin, c'est L'Opinion.
A propos de l'Impôt de solidarité sur la fortune, de cet ISF que la plupart des candidats à la présidentielle à droite promettent de supprimer.
"ISF : la droite enfin radicale" : c'est le plus gros titre ce matin du journal.
Nicolas Beytout se demande : "Les Français ont-ils enfin compris que notre pays était isolé dans son univers des pays développés ? A-t-elle réalisé qu'à l'heure où les hommes et les capitaux circulent librement, l'ISF joue comme un puissant répulsif auprès des talents et de fortunes pourtant indispensables au pays ? Comme une machine à détruire des emplois ?".
En Une de L'Opinion, il y a aussi ce dessin : on y voit le président Hollande songeur "Et si je créais un impôt de solidarité sur l'infortune ?".
Une belle histoire pour finir.
Celle du chanteur du groupe français Cocoon. Il y a deux ans, il est devenu papa, d'un petit garçon présentant des malformations cardiaques qui s'est retrouvé en soins intensifs. Mark et son épouse veillait le petit 24/24 heures, c’est alors qu’ils entendent l'une des chansons de Cocoon parmi les morceaux joués aux bébés pour les apaiser. Du coup Mark amène sa guitare et vient jouer pour son fils et le voit réagir. Le bébé s'est en tiré et a pu rentrer dans sa véritable maison.
De cette belle histoire est née un album, formé des chansons fredonnées au chevet du petit garçon de Mark, "Welcome Home", "Bienvenue à la maison", voici le titre de cet album.