2:33
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 

"La pêche au gros a du retard" Dit ce matin L'Humanité.

Ici, par gros, il faut comprendre- ce sont les mots du Parisien - "gros calibre de droite", ce responsable Républicains suffisamment emblématique pour le président Macron, dans sa stratégie de recomposition de la vie politique de notre pays.

Ce qu'à droite comme à gauche on vit surtout comme un dynamitage en règle : "quand l'onde de choc fait vaciller la droite" : c'est la Une ce matin du Figaro

La pêche au gros a donc du retard.

L'annonce du gouvernement a été retardé de 24 heures.

"Le temps de la vérification" de la situation fiscale des futurs ministres et des risques de conflit pour reprendre le communiqué de l'Elysée.

La Croix s'en félicite, de ce qui témoigne - selon le journal d'un "changement d'époque". Pour La Croix, "l'exemplarité du personnel dirigeant - qui vaut aussi pour les entreprises - est indispensable au redressement du pays".

Encore un peu d'attente donc.

Le Parisien-Aujourd'hui en France a une pensée compatissante pour tous les ministrables potentiels.

Comme celui-ci qui, sous couvert d'anonymat, confie : "C'est infernal d'attendre. Je regarde mon téléphone toutes les cinq minutes. Chaque fois qu'il sonne je m'imagine que c'est une bonne nouvelle".

Ou encore cette personnalité de la société civile : "Je ne comprends pas que mon nom revienne sans cesse dans les médias, alors que personne ne m'a appelé. Je ne sais pas quoi faire !".

A tous ces inquiets, rassurez-vous, normalement, plus quelques heures à attendre. Normalement.

Hier encore, le président Macron était à la Une de vos journaux.

Ca y est, on commence à sortir doucement de cette Macronite aïgue, même si elle s'entend au vu des bouleversements politiques qu'elle produit.

 

"Cannes : un cinéma nommé désir" : la Une de L'Humanité à l'occasion de la 70ème édition du festival.

 

Tandis que Libération consacre sa première page à Donald Trump. Qui semble un peu perdu sur la photo. Tout comme son pays qui, selon Libé, se "cherche une baby sitter", après le nouveau scandale provoqué par le président américain...

Libération cite David Brooks, chroniqueur conservateur du New-York Times: "Trum a transmis des secrets à des visiteurs russes. Il ne l'a pas fait parce qu'il est un agent russe ou avec une intention malveillante. Il l'a fait parce qu'il est négligent, parce qu'il est incapable de se contrôler et surtout, parce qu'il est un enfant de 7 ans qui a désespérément besoin de l'approbation de ceux qu'il admire". Voilà pourquoi l'Amérique a besoin d'une baby-sitter !