Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Vos journaux sont un peu primaires ce matin, même très primaires !
Allez, on commence avec Le Figaro : "La bataille des primaires est lancée".
En Une, Sarkozy et Juppé se font face. Sauf surprise, à droite, c'est entre eux deux que cela va se passer.
Selon le journal, l'écart se resserre : les deux hommes font désormais jeu égal au premier tour. On notera tout de même qu'au second, Juppé garde tout de même un très net avantage : 55% contre 45%.
La question que se pose Le Figaro me semble un peu précipitée : "Sarkozy est-il en train de gagner son pari ?".
Au vu du nombre de candidatures à cette primaire à droite, et surtout des déclarations belliqueuses de ce week-end, Le Parisien-Aujourd’hui en France se pose une autre question : "Et si la primaire tournait à la guerre ?".
Libération s'interroge de la même manière : "Ça tourne au western", "Quelque chose comme Règlement de comptes à LR Corral" LR pour les Les Républicains bien sûr.
Et Laurent Joffrin se prend à rêver : "Une gauche un peu plus énergique, et surtout plus unie, pourrait en tirer parti".
Libération qui publie par ailleurs un sondage Viavoice selon lequel les Français ne pensent pas que l'opposition fera mieux que la gauche si elle revient au pouvoir. "La droite, ça fait pas rêver" : voilà la Une de Libé ce matin.
Rentrée politique, rentrée scolaire aussi, dans trois jours !
Reprenons la lecture de Libération qui salue la "Rentrée 2.0", comprenez les sites internet des grandes enseignes et des enseignes spécialisés qui permettent d'éviter aux parents d'éviter les bains de foule au moment d'acheter les fameuses fermetures.
Une maman soulagée, Cécile, se confie : "Internet me permet d'éviter la baston au supermarché, avec les enfants qui veulent souvent des produits de marque quatre euros plus cher. J'ai eu droit aux années Violetta, aux années Reine des neiges, c'était insupportable !". Un témoignage qui parlera à beaucoup de parents qui nous écoutent ce matin : Soyez forts, on pense à vous !
Rentrée scolaire encore avec la Une du Parisien consacrée au bilan de la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem. Un bon bilan selon le journal. "Elle n'a pas dégraissé le mammouth, mais elle l'a fait bouger. Quoi qu'on pense des rythmes scolaires ou de la réforme du collège, une conclusion s'impose : la jeune ministre a mené ses projets à bien".
Et puis, la rentrée, ce n'est pas que pour les enfants, comment reprendre le travail en douceur, en restant serein ? C’est la question que se pose encore Le Parisien, qui se veut rassurant.
Vous êtes fatigué ? Normal, il faut remettre la machine en route.
Vous êtes débordé ? Pas grave, impossible de tout assumer dès le premier jour.
Vous êtes nostalgique des vacances? Profitez-en, offrez-vous de petites piqures de rappel, un repas en terrasse, un petit week-end sympa.
Et puis gardez les bonnes résolutions de l'été : moins de téléphone et plus de lecture par exemple !
Bon, en même temps, ne vous mettez pas la pression, on sait ce que deviennent en général les bonnes résolutions, elles sont aussitôt prises, aussitôt oubliées !