Blessure de l'entraineur lyonnais Fabio Grosso après le caillassage du bus de l'OL à Marseille : «le dégout» et «la honte»

  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le caillassage du bus de l'OL à Marseille à l'occasion de la dixième journée de ligue 1 fait notamment la Une de la presse française. 

À la Une encore des images de violence...

L’homme à les paupière clauses, son visage ensanglanté témoigne de la violence de ce qu’il a subi. Mais son crime n’est pas d’être israélien, Palestinien, Ukrainien, ou irainienne…

Non ce qui lui vaut ses blessures c’est simplement d’être entraineur d’une équipe de foot…

La Honte titre La Provence sous une photo pleine page de Fabio Grosso le coach de l’Olympique Lyonnais qui devait affronter l’OM hier soir…

Le dégout et la Honte pour l’Equipe qui publie la même photo en une…

Alors évidemment, aucune comparaison entre les blessures somme toutes relativement bénigne de Grosso et celle charriées par l’actualité de ces dernières semaines mais tout de même…

Il faut vraiment être des abrutis de concours pour estimer qu’il n’y a pas assez de haine dans ce monde actuellement écrit Vincent Duluc dans le quotidien sportif. Il faut avoir été absent le jour de distribution de l’intelligence pour faire du parcours d’un car de joueurs de foot le théâtre d’une guérilla urbaine.

Quelle honte s’exclame aussi en Une le Progrès depuis Lyon….

Dans ses colonnes, l’un des chauffeurs de car de supporter raconte…

« Je n’ai jamais vu ça… Tout a basculé lorsque les bus se sont retrouvés bloqués avant d’arriver au Vélodrome… Des supporters marseillais frappaient contre les cars. J’ai vu que les vitres d’autres bus avaient sautés et que les supporters lyonnais étaient en train de descendre pour en découdre… Les CRS ont gazé les gens qui voulaient se battre, c’était très tendu.

Facteur aggravant, la préméditation. Dans la Provence, un membre d’une association de supporter raconte effectivement que dès jeudi des Indépendants comme il les appelle, avaient alertés sur leur intention de viser les cars des supporter lyonnais.

Et Alexandre Jacquin qui signe l’Edito de la Provence ne trouve aucune excuse à ces brutes au QI proche du néant écrit-il. Ils ont fait honte au football, à l’OM et à Marseille.

Sinon, c’est la situation au proche Orient qui monopolise encore les gros titres…

A gaza c’est l’enfer, l’enfer, l’enfer… Titre Libération…

Le message est arrivé après 28 heures de black-out du territoire palestinien… L’Enfer, l’enfer, l’enfer écrit Tarek, fixeur de longue date pour les journalistes occidentaux. Il est vivant. Son fils de 4 ans aussi mais autour d’eux les destructions s’accélèrent, raconte le journal.

Sur le sujet difficile pour vos journaux malheureusement de se renouveler et de relater autre chose que les conséquences de plus en plus dramatiques de cette vieille loi du talion…

Israël lance la 2eme phase de son offensive annonce le figaro. Le journal qui revient aussi sur la grande manifestation organisée par le pouvoir turque samedi… Et cette Diatribe d’Erdogan : « Ô occidentaux, je m’adresse à vous : Voulez vous relancer une nouvelle croisade du croissant contre la Croix ? Le principal responsable du massacre à gaza c’est l’occident » ! C’est exclamé le président Turque… Visiblement ravi de jeter de l’huile sur le feu.

Retour à la politique française

Et vu le contexte, quel est le sujet qui pourrait rassembler un tout petit peu les Français… S’interroge Cécile Cornudet des Echos…

Eh bien c’est l’inscription de l’IVG dans la constitution explique cette fine observatrice de notre vie politique…

Drôle de sujet et drôle de moment reconnait-elle,

Mais le président estime avoir trouvé là, le texte le plus consensuel du moment. Une initiative qui de plus, coupe court à l’éventualité d’un référendum qui risquait explique-t-on à l’Elysée de se terminer par un vote pour ou contre à l’IVG avec une tribune disproportionnée donnée aux partisans de l’IVG.

Et puis comme la politique vous intéresse…

le Figaro s’intéresse ce matin au cas Freddy Sertin…

? Qui c’est celui-là ?? vous demandez vous…

Eh bien un député Renaissance du Calvados…

En fait c’est le suppléant d’Elisabeth Borne, mais c’est surtout l’espion de la première ministre dans toutes les réunions sensibles de la majorité explique Wally Bordas…

Quand les députés frondeurs de Sacha Houlié l’ont vu arrivé à leur réunion mercredi dernier au sujet de la loi immigration, ils on tout de suite compris…

« Clairement on était sur écoute, sous surveillance. Il ne dit rien mais on sait qu’il lui rapporte tout…

Voilà c’est bien de savoir qu’Elisabeth Borne a donc besoin d’espionner les parlementaires de son propre camp.

Bon mais on va terminer par un sujet qui va nous élever un peu…

Croyez-vous aux extraterrestres ?

Moi pas à priori pas du tout…

Mais je suis un peu ébranlé par le long article en page Science des Echos. Ce journal que je considère comme un quotidien sérieux nous informe qu’un congrès va se tenir les 4 et 5 novembre prochain à la Sorbonne… Etablissement sérieux lui aussi… Avec un parterre de scientifique sérieux la encore qui s’interroge sur des phénomènes inexpliqués…

Yann Verdo raconte dans son papier que les Français sont assez en avance au niveau mondial dans l’observation de phénomène extra terrestre grâce à un bureau créé il y a 46 ans au sein du Cnes…

Plus de 3000 cas ont été observés depuis 1977 et à ce jour 100 sont restés sans explication…

100 quand même !

Certains estiment qu’il s’agit de passages furtifs de vaisseaux extraterrestre…

Libre à chacun d’en penser ce qu’il voudra écrit le journal. Mais aux USA on prend visiblement le sujet de plus en plus au sérieux…

Et l’on pourrait prochainement utiliser les plus puissants télescopes pour tenter d’obtenir des images hautes résolutions de ces phénomènes…

Allez regardons tous le ciel, cela nous fera un peu oublier les malheurs de notre vieille planète…

Les chroniques des jours précédents