Des dictateurs, des catastrophes et des Tuche

  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, il s'intéresse à la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un en Russie, la résistance de l'économie russe, l'organisation des secours au Maroc, le silence assourdissant sur la Libye et un gagnant à l'Euromillions grâce aux Tuche.

On commence par un voyage officiel de Kim Jung-Un en Russie.

Tous les ingrédients des meilleurs scénarios d’espionnage sont réunis, écrit Henri Vernet du Parisien Aujourd’hui en France.

Un train blindé à l’épreuve des balles et explosif si lourd qu’il ne dépasse pas les 60km Heure roulant des dizaines d’heure selon un itinéraire secret. Où sont servis des homards et des vins français pour aider les occupants de ses luxueux wagon à passer le temps. On imagine l’ambiance…

Un train qui achemine l’un des plus éminent dictateurs du monde à son rendez-vous dans un lieu secret avec un autre dictateur.

La rencontre entre Kim et Poutine a finalement eu lieu tout à l’heure, nous indique ce matin l’AFP au comsodrome de Vostotchny.  

Pourquoi cette rencontre ?

À Moscou, un expert résume cela très simplement à Alain Barluet du Figaro. En Ukraine la Russie tire environ 10 millions d’obus par an mais n’en produit que deux millions.

Voilà il s‘agit donc d’acheter des munitions, de l’artillerie à longue portée.

Et à Moscou explique le Figaro, certains pensent que cette aide pourrait être déterminante pour l’issue de la guerre en Ukraine.

Ça ce n’est  pas l’opinion de Sue Mi Terri, cette experte de la Corée du Nord interrogée par les Echos. Elle, elle est surtout atterrée.

Voir Moscou être obligé de se tourner vers la Corée du Nord, 198ème économie mondiale incapable de nourrir son peuple, montre une forme de désespoir du côté Russe affirme-t-elle. Et d’ajouter que plus que ces munitions, le plus inquiétant dans cet accord est plutôt ce que la Corée du Nord pourrait-elle récupérer dans l’échange.

Ravi d’être soudain sollicité, le Régime de Kim Jong Un, va négocier avec Moscou la livraison de technologie pour ses différents programme nucléaire.

Et Vladimir Poutine peut ainsi montrer à Joe Biden qu’il est aussi capable en aidant Pyong Yang de déstabiliser aussi la péninsule Coréenne.

Parce que la Russie n’est pas à genoux, c’est la mauvaise nouvelle du jour à la Une des Échos.

L’étonnante résistance de l’économie russe, c'est le titre de la Tribune que signe Benjamin Quénelle.

Loin de s’écrouler, les entreprises russes parviennent tant bien que mal à s’adapter. Selon le FMI, la croissance sera même plus forte en Russie qu’en Europe l’an prochain.

Tandis que l’économie russe résiste à la Une des Échos, l’Economie Allemande chancelle en première page du Figaro.

Sous le titre La Grande panne du Modèle allemand, le journal souligne que l’Allemagne devrait voir son PIB reculer de 0,4% en 2023. La pire performance parmi les pays du G7.

La presse revient aujourd’hui encore sur la situation au Maroc et l’organisation de secours.

Et peut-être a-t-elle déclenché une polémique qui est en train de se retourner contre elle… On s’en faisait l’écho ici même, c’était lundi, vos journaux s’indignait du refus par le Maroc de l’aide humanitaire française… Expliquant qu’en raison de bisbilles diplomatiques, Rabat refusait la main tendue par Paris.

« Non mais les Français, vous Nous prenez pour qui… Des Bougnoules A vous entendre on a l’impression que sans vous on ne peut pas faire face ». Vous lirez cette réponse cinglante d’une conseillère du gouvernement marocain à la journaliste du Monde venu l’interroger à Marrakech.

« Cela en dit plus long sur vous que sur nous. Oui nous sommes un pays moins riche mais la réalité est que la solidarité fonctionne ». Gloups !

Alors ’Elysée a-t-il lu ce papier de Raphaelle Bacqué en tous cas dans la soirée Emmanuel Macron a posté une vidéo pour dénoncer des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être »

Pas de polémique en revanche sur la situation en Libye.

Non c’est même un silence assourdissant de la presse sur le sujet. Libération est le seul à consacrer sa une à cette catastrophe dont Vincent Hervouet nous en parlait tout à l’heure. Deux barrages ont cédé à la pression de pluies diluviennes. C’était il y a trois jours. Le bilan pourrait atteindre 10.000 morts. Mais en fait on n’en sait rien. Et on se demande si cela intéresse vraiment.

Alors c’est vrai que la zone est coupée du monde, C’est vrai que les journaux n’ont pas de correspondant en Libye, c’est vrai que pays est dangereux disloqué.

Et puis semble s’excuser Grégoire Amir Tamasseb dans l’édito de l’union l’Ardennais aujourd’hui.

La proximité historique et l’importante communauté marocaine en France font que nous sommes plus sensibles au drame marocain.

Pour terminer, une petite histoire dans le Parisien, qui va nous rendre le sourire.

Celle de ce gagnant à l’Euro million qui avait oublié de regarder les résultats du tirage du 30 juin.  Il avait bien entendu les appels lancés par la FDJ pour retrouver l’heureux vainqueur, mais ça n’avait pas fait tilt.

Et puis Mardi dernier Jeff regarde la rediffusion des Tuche à la télé raconte Thomas Poupeau. Les Tuche, je le précise pour Pascal Praud qui ne va voir que les films conseillés par Télérama. Les Tuche cela raconte l’histoire d’une famille très modeste qui gagne au loto.

"J’adore ce film, j’ai toujours rêvé de ressentir ce qu’on vécut les Tuche explique au journal notre joueur tête en l’air… ET Là j’ai repensé au ticket qui trainait. ; Il file chez son buraliste… Il faisait 40 degrés dans la pièce mais j’avais froid.. Je tremblais, Boum 1 million ! c’est une sensation que je recommande à tout le monde".

On commençait par un film d’espionnage, on termine par les Tuche. Bref, si vous n’avez pas le temps d’aller au cinéma ce mercredi, Lisez la presse !

Les chroniques des jours précédents