Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le pape social, le débat autour des téléphones dans les collèges, la cérémonie d'ouverture des JO et l'hommage à André Boniface, l'ancien international et légende du rugby français.
Vous connaissiez le pape social, tiers-mondiste et toujours prompt à prendre la défense des migrants.
Voici LE François, qui risque de faire grincer pas mal de dents chez les cathos de gauche. Témoin d’ailleurs ce matin les infinis prudence de La Croix à son endroit.
Le texte a pour objet de rappeler ou d’énoncer la position de l’Eglise sur des sujets relatifs au respect de la dignité Humaine. Il a été élaboré par le Dicastère de la foi, une des plus haute instance du Vatican, il a demandé cinq ans de travail et a été approuvé par le pape lui-même. Alors la croix commence par se réjouir de voir y figurer en bonne place une condamnation du travail des migrants, les « effets destructeurs de l’Empire de l’argent » ainsi que la non-condamnation des personnes homosexuelles. Mais dans le Figaro, où les cathos sont beaucoup moins à gauche, Jean-Marie Guénois souligne surtout que le Vatican réaffirme d’abord sa totale opposition à l’IVG.
« L’avortement provoqué est le meurtre délibéré d’un être humain peut-on y lire ». Meurtre…
Condamnation ensuite de la gestation pour autrui qui « lèse gravement la dignité de la femme et de l’enfant ».
Condamnation de l’Euthanasie.
« Aider un suicidaire à mettre fin à ses jours est une atteinte objective à la dignité de la personne ». y est-il écrit.
Condamnation du changement de sexe. Condamnation de la théorie du genre. Le pape françois considère que : « le corps doit être reçu dans une vision écologique comme un don à accepter et à respecter ».
Il y a quelques mois Marine Tondelier, la patronne des écolos saluait « un pape lucide et courageux sur les questions de
justice sociale et environnementale… » On est impatient de l’entendre faire l’exégèse de ce nouveau texte.
« Un sujet de discussion »
Enfin, on ne l’attendait pas forcément sur le sujet, mais le pape condamne également la violence numérique. Le texte alerte effectivement sur les dangers potentiels du monde digital vu comme « un espace de solitude et de manipulation ».
Ce qui nous fait une transition toute trouvée avec le thème de société du jour : Le téléphone exclu du collège ? s’interroge la Provence en gros titre.
Parce que la ministre de l’éducation a indiqué vouloir expérimenter une « pause numérique au collège ».
Ce qui est merveilleux c’est que depuis 2018 le téléphone portable y est déjà prohibé même durant les récréations rappelle le quotidien marseillais, mais à priori, le personnel éducatif n’est jamais parvenu ou n’a jamais souhaité appliquer cette règle (A l’exception notable d’ailleurs des écoles privées, mais passons).
Du côté des enseignants du public Ecrit Julien Danielides, on accueille la déclaration de Nicole Belloubet dans un haussement d’épaule : le bannissement complet des smartphones, peut être « un sujet de discussion » reconnait juste le secrétaire départemental du Snes FSU…. Le syndicaliste qui juge que « le débat n’est pas d’une urgence folle ».
Alors on conseillera tout de même à ce syndicaliste la lecture du Figaro ce matin qui peut être révisera son point de vue.
« La pratique de la lecture s’effondre chez les jeunes annonce le journal ». Selon une étude d’Ipsos pour le centre national du Livre, les 16-19 ans ne consacrent plus qu’une heure 25 à la lecture. Ils passent 5h10 sur leurs écrans PAR JOUR !
« Il y a eu une utopie d’internet, on s’est laissé éblouir explique la présidente du CNL… Il y a désormais un enfermement addictif avec le numérique. On peut parler de drogue et en cela de nouvelle guerre de l’opium ».
Comme dirait notre prof syndicaliste marseillais « cela peut être un sujet de discussion »…
Plan B
Autre sujet, la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet.
Dans le Parisien aujourd’hui en France, Gérald Darmanin accorde une interview où il précise les modalités de circulation des gens qui pour leur malheur habitent ou travaillent dans la zone concernée. (Je vous signale soit dit en passant que Europe 1 est en plein dedans).
Après avoir dit qu’il n’y avait pas de plan B, le ministre de l’Intérieur reconnait se préparer à toutes les éventualités. « Il est certain que si nous avions de menaces caractérisées nous appliquerions les décisions que prendrait le président de la république… »
« Nous avons de nombreux scénarios possibles -explique-t- il encore-, et puis la vigilance n’est pas que pour le jour de la cérémonie d’ouverture. Il y a aussi des matchs à haut risque comme Mali Israel en Football ». Et c’est vrai qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là ! Pour info ce sera le 24 juillet et cela risque d’être tendu aux abords et dans les tribunes du Parc des princes…
French Flair
Mais on va terminer avec un autre Prince… d’un autre parc. Son nom est à jamais synonyme de beau jeu : André Boniface…
Le rugbyman s’est éteint hier à 89 ans et l’Equipe lui consacre 4 belles pages ce matin.
Boniface, ce fut le créateur du jeu à la française à la main explique Richard Escot…
« Ces ruées tricolores sorties de nulle part, courses biseautées, perlées de passes redressées, à la façon d’un matador buste droit dos cambré… » Ce que Pat Marshall, le pape du journalisme rugbystique outre-manche appela dans les années 60 « Le french Flair »
Alors au revoir et merci Mr Boniface.