La stratégie Barnier, des piscines où l'on vient en burkini et le retour des ministres aux choux farcis

4:37
  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, une loi Immigration pour calmer le Rassemblement national face au budget, des femmes en burkini à la piscine du Bourget et les ministres aux choux farcis dont on ne connait pas l'utilité.

La théorie du vélo

À quoi joue Michel Barnier ?

La question affleure ce matin d’un quotidien à un autre, mais la réponse est finalement apportée par nos confrères de l’Opinion. 

Notre Premier ministre est un adepte de la théorie du vélo explique un ministre de Bercy.

Théorie du vélo quésaco ? Eh bien à vélo, c’est le démarrage qui est le moment le plus délicat, celui où vous pouvez vraiment vous casser la figure... Il faut ensuite prendre de la vitesse car plus vous roulez vite, plus vous êtes stable et difficile à arrêter.

Alors politiquement parlant maintenant, explicite Mathieu Deprieck dans le même article, c’est comme cela qu’il faut comprendre l’ambition de faire adopter une loi immigration en janvier.

Rappeler qu’il n’y a pas que le budget dans la vie. Prendre de la vitesse et se projeter pour survivre.

Une loi immigration donc, dont Bruno Retailleau sera l’architecte, et la manœuvre pourrait être habile.

En fait l’annonce d’une telle loi en pleine tension budgétaire n’a d’autre objet que de calmer le RN et d’éviter la censure explique Cécile Cornudet des Echos.

Et à regarder de près, les réactions de Jordan Bardella la tactique paie poursuit-elle. Il est gêné. Le crime signé Retailleau est presque parfait. C’est peut-être le paradoxe de ce moment Barnier conclu-t-elle Plus le Premier ministre rencontre des difficultés avec sa majorité sur le budget, plus il a besoin d’un ministre qui le sécurise sur son flanc droit à l’Assemblée.

 

Le cadeau aux activistes des droits

Des gages à gauche ensuite avec la loi sur la fin de vie. l’Euthanasie et le suicide assisté sont de retour à la une de l’actualité et du figaro.  

Alors que la dissolution avait rendu le projet caduc. Le nouveau gouvernement vient d’annoncer son retour s’indigne le journal.

Une grossière manœuvre s’indigne Laurence de Charrette dans son éditorial.

Chacun a bien compris que c’est un gage donné par avance aux activistes des droits qui peuplent l’ancienne majorité.

Activistes des droits comprenez cette gauche qui s’auto proclame moral et progressiste...

 

Baignade autorisé.

Des gages donnés aux islamistes maintenant.

Ce n’est plus le gouvernement mais la mairie du Bourget. Révélation du Parisien.

Une association de femmes musulmanes aurait bénéficié d’un créneau à la piscine municipale pour venir s’y baigner entre femmes et en Burkini.

Une histoire d’autant plus incroyable que la piscine était fermée pour des raison sanitaires...

Le Maire divers droite de la ville a donc pris sur lui de rouvrir exceptionnellement la piscine pour cette clientèle exclusivement et en toutes discrétion. Enfin jusqu’à cet article du Parisien.

 

Devenir Saint en prison

On a déjà évoqué ici même l’affaire Jacques Fesch. Et c’est dans la Croix que l’on en reparle aujourd’hui.

Jacques Fesch c’est un homme qui fut condamné à mort pour le meurtre d’un policier dans les années 50. Mais avant d’être guillotinée, il fut touché par la grâce.

Son attitude générale en prison pendant plus de 3 ans, puis ses écrits convainquirent même Le cardinal Lustiger d’entamer pour Jacques Fesch un procès en béatification. 

Aujourd’hui, c’est son fils qui demande une réhabilitation laïque de son père à la justice. C’est cette après-midi que la Cour de cassation doit se prononcer.

En juin dernier rappelle Pierre Bienvault, l’avocat général s’y est opposé au nom du principe de laïcité de la justice. 

Alors L’élévation religieuse relève-t-elle uniquement de la sphère de l’intime où est elle aussi un véhicule qui révèle un humanisme plus universel.

Vous avez quatre heures.

 

Ministre aux choux farcis

Mais comme à moi il ne reste que 30 secondes.

J’ai juste le temps de vous parler de cet article du Figaro sur les ministres flous.

Ces ministres dont on ne sait pas exactement à quoi ils servent.

Ministre de la sécurité du quotidien,

Ministre de la réussite scolaire.

Secrétaire d’Etat chargé de l’intelligence artificielle.

Sans parler de la ministre de la Coordination gouvernementale.

 

EN fait le problème racontent Eloïse Cimbidihe et Célestine Gentilhomme, c’est que les ministres sont arrivés. Les cartons sont déballés, les équipes sont au complet, mais en l’absence de décret précis. Ils ne savent pas quoi exactement à quoi ils servent.

Nous non plus si ça peut les rassurer.

Et cela fait évidemment penser au grand retour des ministre aux Choux farcis chers à la 4eme République.