Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la présentation du projet de budget 2025 de Michel Barnier et Nadal qui annonce sa retraite.
Ça durera moins longtemps que les impôts !
Il y a des unes et des évènements qui vous font réaliser qu’il y a des choses plus importantes dans la vie que les impôts. La fin d’une époque par exemple.
La photo est superbe. Il est ¾ dos il jette un coup d’œil inquiet et déterminé par-dessus son épaule.
Photo de Rafael Nadal pleine page à la une de l’Equipe. Il a donc annoncé la fin de sa carrière.
« Et la terre s’arrêta » titre joliment le quotidien sportif.
Oui une terre définitivement battue.
« Paris le pressentait » écrit dans ses colonnes Quentin Moynet, dans une allégorie météorologique. « Sinon pourquoi aurait-il à ce point déversé ses chagrins » ... « Un drap cendreux et morose recouvrait le ciel de Roland Garros, quand Rafael Nadal a acté la fin d’une histoire dont on espérait qu’il repousse un peu l’épilogue ».
Mais tout a une fin.
Y compris une carrière comme celle de Nadal et ses 14 titres à Paris.
Comme le dit l’adage populaire : Tout cela aura duré moins longtemps que les impôts...
Des taxes qui sont aussi la fin du macronisme
Ce qui nous conduit à parle du projet de budget présenté hier.
« Il pleut et il y a des hausses d’impôts, c’est le retour des années Hollande » s’amuse Cécile Cornudet. Mais l’éditorialiste politique des Echos est bien la seule à trouver cela drôle ce matin.
« Taxe, impôts, la potion Barnier », c’est le titre plutôt amer du Parisien Aujourd’hui en France.
Dans ses colonnes, Olivier Auguste explique que « même si le Premier ministre s’attaque de façon méritoire au déficit. Même s’il promet davantage de baisses des dépenses que de hausse de prélèvement, dans son projet, les premières sont aussi gonflées et floues que les secondes sont précises et immédiate ».
Et le journal de lister les mesures qui vont effectivement impacter très directement tous les Français :
Grosse hausse du prix de l’électricité avec des factures qui vont bondir de 14% en février prochain.
Des médecins moins remboursés par la sécu.
Des retraites gelées pendant 6 mois.
Un tour de vis sur les arrêts maladie.
Oui « Il fallait être naïf pour croire que les seuls riches allaient être touchés » écrit Nicolas Beytout, le patron de l’Opinion. « Tous les français et toutes les entreprises vont, directement, ressentir les conséquences du budget ».
« C’est la maladie de l’impôt » diagnostique aussi le docteur Capèle à la une du Figaro. « Et cette purge fiscale marque une rupture inquiétante avec les dernières années »
Et ça c’est l’autre face de ce budget. Son côté plus politique que résume bien la manchette de l’opinion : « Barnier enterre les années Macron ».
« Ce n’est pas un droit d’inventaire mais cela commence à y ressembler » explique François-Xavier Bourmaud qui voit dans ce budget « un réquisitoire contre la gestion des finances publiques menées par Emanuel Macron depuis 2017 ».
« Les fondements du Macronisme s’effritent sous le poids du dérapage des comptes publics. C’est d’ailleurs sans livrer son traditionnel propos liminaire que Macron à ouvert hier le Conseil des ministres comme pour éviter de se prononcer ».
La major la plus rentable au monde
Dans la presse de ce vendredi, vous lirez aussi une intéressante interview de Patrick Pouyané aux Echos. Le Patron de Total Energie qui se revendique comme la major la plus rentable au monde, prévient : « Si on ne laisse pas les pétroliers investir, le prix du carburant pourrait rapidement exploser... Bien au-delà des 100 dollars le baril de brut ».
Pouyané met également en garde une Europe qui n’a pas compris, dit-il, que le rythme de la transition écologique est et sera dictée par les Etats Unis.
Soyez attentifs aux ados.
A lire également cette enquête très inquiétante dans la Croix sur la santé mentale des jeunes.
Selon une étude de l’INSERM, dont Europe 1 vous parlait, Un tiers des 11/24 ans affichent des signes de détresse psychologique. Depuis 2017, le nombre de tentative de suicide chez les jeunes a doublé. Et la crise Covid n’explique pas tout. Les écrans, les réseaux sociaux portent aussi une lourde responsabilité.
Alors, Parents, grands-parents, oncle, tante, enseignants, par pitié, soyez attentifs à nos ados.
Sur un malentendu.
Mais on va terminer par des obsèques.
Parce que même si la peine était immense hier à l’heure de rendre un dernier hommage à Michel Blanc, ce fut aussi probablement la messe d’enterrement la plus joyeuse que l’on ait vu explique Yves Jaeglé du Parisien.
La première fois aussi en 8 siècle qu’un homme pénétra dans l’Eglise St Eustache à Paris, en tenue de ski et avec une paire de Dynastar. Hommage bien entendu à l’inoubliable Jean Claude Dusse des Bronzés.
Et puis la première fois aussi qu’un homme fit entonner à l’assistance une version presque sacré du célèbre « quand te reverrai-je, pays merveilleux » du film.
Alors au revoir Monsieur Blanc, au revoir Mr Dusse Et n’oubliez pas que même au paradis... sur un malentendu ça peut peut être marcher !