5:13
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le scandale Sciences Po et la petite phrase de Gabriel Attal.

Le poisson pourrit par la tête.

C’est ce qu’a balancé Gabriel Attal au conseil d’Administration de Science Po, où il a déboulé hier raconte le Parisien.

Parce que l’épisode de la conférence pro palestinienne dans les locaux de l’établissement est en train de devenir une affaire d’Etat affirme le journal qui lui consacre son plus gros titre.

C’était mardi matin, rappelle-t-il, une étudiante a été empêché d’accéder à AG au prétexte qu’elle était juive. 

En conseil des ministres Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table. La ministre de l’Enseignement supérieur a été envoyée sur place. Et Gabriel Attal, est donc allé dire ses 4 vérités au Conseil d’administration : Le poisson pourrit par la tête…

Pointé du doigt : ces militants d’extrême gauche qui, keffieh sur la tête, avaient investi le grand amphi de l’école.

Mais c’est aussi la direction de l’école, véritable canard sans tête. 

Parce que, cerise sur le gâteau, Matthias Vicherat, le directeur, empêtré dans une affaire de violence conjugale, annonçait de son côté sa démission.

« Mais qui donc gouverne Science Po ? » s’interroge Cécile Cornudet… L’éditorialiste des Echos qui s’étonne du communiqué lunaire pondu après l’incident, par la direction.

En fait, répond-elle « l’institution est totalement sous l’emprise des radicaux woke qui imposent leur loi… Qui font annuler des conférences, déboulonnent des statues... Et depuis le 7 octobre ce courant a pris un visage que l’on connait trop bien poursuit-elle, celui de l’antisémitisme ».

Et si vous avez encore quelques doutes, lisez dans le Figaro, la Tribune de Nathalie Heinich. Cette sociologue qui se présente elle-même comme une femme de gauche, tire la sonnette d’alarme : « Il est temps d’agir contre le wokisme dans l’enseignement supérieur affirme-t-elle ». Et de dénoncer cette gauche radicalisée, » imbibée de néo féminisme agressif, et de cancel culture. Qui hurle au loup de droite, voir d’extrême droite dès qu’une vérité est énoncée sur la réalité de ce qu’ils sont » écrit-elle.  « Quand donc les président d’université auront ils le courage d’interdire le détournement de ces biens publics que sont les amphis au profit de meeting politique… Quand se décideront ils à exclure les étudiants qui se placent en dehors des lois ?

Laïcité mon amour.

Le Figaro consacre son plus gros titre aux 20 ans de la loi laïcité, interdisant le port de tenues ou de signes religieux dans les écoles.  

Loi adoptée après une décennie de débat houleux rappelle journal. Loi née de l’affaire de Creil, ou 3 collégiennes musulmanes avaient refusé de retirer leur voile.

A l’époque, la gauche était contre la loi rappelle le Figaro. Presque tous les syndicats d’enseignants, la FCPE, la ligue des droits de l’Homme, le Mrap, y étaient hostiles.

Mais les Français, eux la plébiscite. Selon un sondage Odoxa / Backbone, ils sont 82% à y être favorable. Il n’était que 57% il y a 20 ans. Nos compatriotes y sont d’autant plus attachés qu’ils sentent bien qu’elle est menacée écrit le Figaro. « La laïcité qui était une évidence républicaine jusqu’à une date très récente ne l’est plus » estime Delphine Girard agrégé de Lettres… Elle est contestée de manière organisée et vindicative par le réseau frériste, des influenceurs ou ceux qui tiennent les quartiers ».

Sa fille, ses femmes et ses esclaves sexuels.

On passe à ces chroniques sur le site du Point. Chroniques que l’on aimerait que lisent ces féministes woke de Science po adepte du Keffieh, et qui considèrent le Hamas comme un gentil mouvement de résistance.

Depuis quelques semaines, raconte Kamel Daoud, c’est l’évènement médiatique dans le monde arabe mais curieusement, la presse française n’en parle pas. Il s’agit des témoignages des membres de la famille de feu Abou Bakr al-Bagdhadi, l’ancien calife de Daesch…

Des témoignages qui lèvent une part du voile sur ce qu’a été la monstruosité de l’homme et de son système politique. Lisez le récit de sa fille, ses femmes et ses ancien esclaves sexuels qui racontent la médiocrité et les perversions de cet homme qui a son actif la mort de 33.000 personnes…

Michou la colère !

Ce sera l’évènement le week end prochain : Les 2 derniers concerts parisiens de Sardou avant sa retraite. Et cette fois c’est sûr explique-t-il au Parisien. « Parce que le coup des adieux vous nous l’avez déjà fait une fois » lui rappelle Éric Bureau. Oui mais « j’ai 77 ans -rappelle-t-il- quand je sors après 2 heures de scène je suis cuit ».

Mais tout cuit qu’il est, Il n’en demeure pas moins saignant :

Question du Parisien sur Aya Nakamura, qui pourrait chanter Piaf pour l’ouverture des JO : « C’est qui Aya Nakamura ! » Répond-il…

« Mettez-vous une chose dans la tronche s’énerve Sardou je n’écoute plus rien ça ne m’intéresse plus. Les télécrochets, les mecs masqués qui chantent habillés en langoustes, the Voice je m’en tape ! ».

Bref, on va lui souhaiter bons concerts et bon courage à son épouse qui va devoir gérer désormais « le Michel » 100% du temps à la maison