Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les Français de moins en moins heureux, le salaire des joueurs de football avec Mbappé en tête, le portrait d'un porte-flingue et le déficit public en France qui inquiète.
L’argent et le Bonheur
Les Français sont de moins en moins heureux. C’est ce qui ressort d’un classement mondial, parrainé par l’ONU, et auquel le Parisien aujourd’hui en France consacre ses 3 premières pages.
Ce type de palmarès est évidemment toujours sujet à caution. Mais ce qu’il y a toutefois d’intéressant c’est l’évolution d’une année sur l’autre. Le constat c’est que la France dégringole dans ce classement. Nous nous sentons de plus en plus malheureux. En un an nous avons perdu 6 places pour nous retrouver juste devant l’Arabie Saoudite.
Ce qu’il y a également de notable, c’est la fracture générationnelle entre des vieux, plutôt content de leur sort, et des moins de 30 ans qui broient du noir. Pour quelle raison ? Covid éco-anxiété, Peur de la guerre, déclassement social… Le journal a même trouvé un pédo psychiatre qui explique sans rire que c’est à cause des notes à l’école. « C’est bien pour les premiers de la classe mais pour les autres cela crée une frustration » affirme-t-il… Moralité, supprimons les notes et le bonheur règnera sur le beau pays de France.
L’argent fait-il le bonheur des footballeurs ?
Question que l’on peut se poser alors que l’Equipe publie son désormais traditionnel numéro sur les salaires des joueurs.
Ce ne surprendra personne mais le footballer le mieux payé de France est Mbappé.
Le montant donne tout de même un léger tournis : 6 millions d’euros bruts par mois. 72 millions par an. Sans compter la pub, les primes le droit à l’image.
Ce qui ressort de ce dossier c’est qu’il y a quand même une grande disparité entre les équipes. Qu’il vaut mieux être Parisien qu’Auvergnat : Salaire moyen mensuel brut au PSG : un peu moins d’un million d’euro, à Clermont Ferrand 28 000 balles.
Enfin il vaut mieux aussi être un homme. Beaucoup de joueuses ne gagnent que 700 euros mensuellement.
L’argent du malheur
Si l’on ne joue pas au foot, pour gagner de l’argent on peut aussi devenir… Tueur à gage !
C’est un article assez hallucinant que vous lirez dans les pages locales du Parisien. Portrait d’un porte flingue que le journal appelle Karim et qui raconte son quotidien de petite main pour gros trafiquants.
« On commence par m’envoyer une photo du gars ensuite il faut le trouver »… « Il faut s’approcher le plus près possible de lui…. Les amateurs tirent de trop loin et ratent leur coup »…
Mais attention, poursuit notre Karim, « un jour un gars m’a demandé de régler son compte à un type qui se tapait sa femme. J’ai refusé J’ai des valeurs ajoute-t-il…
Enfin, quel est le prix ? « Pour un meurtre ça peut couter 40 000 ou 50 000 euros… »
Et à la différence du football le meurtre c’est net d’impôt…
Les caisses de l’Etat sont vides
Ce qui nous amène à parler de l’Etat des finances publiques.
« Vent de panique au sommet de l’Etat ». C’est le plus gros titre ce matin du Figaro. Et la même inquiétude habite la une des Echos.
Deux réunions en urgence et au plus haut niveau se sont tenus hier à l’Elysée raconte Renaud Honoré. Les dernières prévisions tablent sur un déficit de 5,6% au lieu des 4,9 attendus. Tous les indicateurs ont viré au rouge indique le quotidien économique. C’est le tobogan de l’enfer commente Gaëtan de Capèle…
« On ne reprochera pas au président les sommes faramineuses mises sur la table pour résister au Covid, -écrit l’éditorialiste du Figaro- mais plutôt d’avoir transformé un plan d’urgence en système où l’état se substitue à tout et s’acquitte de tout, jusqu’au reprisage des chaussettes » rappelle-t-il…
La caisse du chat est pleine !
Quoi qu’il en soit, la panique est bien réelle… le gouvernement cherche de l’argent partout. Paris Match croit même savoir qu’il envisage sérieusement de raboter les aides au logement… « Supprimer les APL n’est pas tabou » parait-il ?
Bigre ! quand on se souvient de la polémique déclenchée par Edouard Philippe quand il avait envisagé de diminuer ces aides au logement de 5 euros par mois, on se dit que l’on n’a pas fini d’en entendre parler…
« Parce que de l’argent il y en a ! » Ne manqueront pas de vitupérer les contempteurs de l’économie de marché.
Et pas seulement dans la poche des tueurs à gages ou des repriseurs de chaussettes… Dans le même paris Match, on apprend que le chat de Taylor Swift pèse 97 millions de dollars…
Comment est-ce possible ?
Le Matou apparue dans un clip de sa maitresse en 2014 multiplie depuis les contrats publicitaires. Il possède même sa propre ligne de produits dérivés.
97 millions de dollars… Même Mbappé ne peut pas rivaliser !