Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Jordan Bardella qui se prépare à gouverner, l'échec d'Emmanuel Macron et la folle rumeur d'un abandon de Joe Biden.
,
« Mes chers compatriotes,
Il y a 15 jours je vous ai annoncé la dissolution de notre Assemblée nationale. J’ai pris cette décision en responsabilité avec beaucoup de gravité et après une réflexion de plusieurs semaines ... »
Ainsi débute la lettre d’Emmanuel Macron aux Français. Lettre envoyée à la Presse quotidienne Régionale. Mais des quotidiens qui, c’est peut être un signe, ne la publie pas tous in extenso beaucoup préférant en faire une simple exégèse, comme si, cette lettre du Président tout de même, n’était pas un évènement ; comme si, « l’après Macron avait déjà commencé ». C’est d’ailleurs le titre de l’éditorial de Stéphane Dupont dans les Echos ce matin.
« Les urnes n’ont pas encore parlé, mais tous les ténors politiques ont déjà acté l’échec d’Emmanuel Macron écrit-il.
Et le constat est le même à la une du Figaro : « Emmanuel Macron est désormais face au spectre de la cohabitation ».
« Ce scénario s’imposerait bien sûr en cas de victoire du RN ou du Front de gauche écrit Guillaume Tabard, mais ce serait aussi le cas si le bloc central l’emportait explique-t-il ».
« C’est ce que dit Gabriel Attal qui prévient qu’avoir été désigné par le Président et être choisi par les Français ne revient pas au même... « Il y aura un avant et un après dans la pratique des institutions a-t-il prévenu ».
Mais celui qui va encore plus loin dans la prise de distance c’est tout de même Edouard Philippe.
« Macron-Philippe fin de partie » annonce même Le Parisien Aujourd’hui en France. Dans ses colonnes, Olivier Beaumont et Pauline Théveniaud explique que désormais tous les Ponts sont rompus.
Reste qu’en cas de naufrage du camp présidentiel, Edouard Philippe ne sera pas épargné prévient un proche de Macron qui file la métaphore : « si le bateau coule, tout le monde se noie ».
Un gouvernement Bardella
Jordan Bardella se prépare. C’est qui ressort de la longue interview qu’il a accordé au Journal du Dimanche hier. « Tout est déjà prêt, J’ai mon gouvernement en tête et certains des personnes ont déjà été avisé déclare-t-il ».
Mais alors qui ? Eh bien Jules Torres et Antonin André croient savoir que Laure Lavalette, Laurent Jacobelli, Franck Giletti devraient y figurer tout comme Eric Ciotti. Mais la surprise du chef pourrait être, tenez-vous bien, Hubert Védrine au Quai d’Orsay. On a du mal à y croire mais « son nom revient avec insistance » écrit le JDD.
« Si je deviens Premier Ministre je formerai un gouvernement d’Union nationale déclare Bardella.
Juge partisan.
Union Nationale, Union Nationale... Ce n’est pas encore totalement gagné, comme en témoigne les pétitions d’artistes, de diplomates anonymes qui fleurissent. Mais c’est surtout une autre profession qui commence à poser problème dans cette campagne souligne le Figaro : Les magistrats.
Les juges du syndicat de la magistrature ont effectivement appelé solennellement à la résistance contre le RN.
Or la justice, c’est après l’Exécutif et le législatif, la troisième autorité. Une institution dont les membres non élus exercent un pouvoir important et qui du coup sont tenus à un devoir de réserve.
C’est d’ailleurs prévu dans les textes -rappelle Paule Gonzalez : « Toute manifestation d’hostilité, au principe ou à la forme du gouvernement de la République est interdite aux magistrats ». (article 10)
Or, le syndicat de la magistrature vient donc de franchir la ligne rouge. Et quand les juges ne respectent plus la loi. On a comme qui dirait un problème...
Biden hors-jeu
C’est la rumeur folle qui court aux Etats Unis, raconte Alexandre Mendel dans le JDD : Biden pourrait être débranché...
Devant l’aggravation de ses troubles cognitifs, Barack Obama, Bill Clinton et d’autres responsables du parti démocrate seraient convaincus de la nécessité de lui trouver un remplaçant.
Dans un scénario esquissé par le Daily Mail, Joe Biden pourrait ainsi annoncer qu’il jette ainsi l’éponge lors de la convention démocrate au mois d’aout. Petit problème : aucun remplaçant ne semble pour l’heure se profiler à l’horizon.
« Gorapub ! »
Mais on va terminer aujourd’hui par des pages dont on ne parle normalement jamais. Et pourtant dieu sait qu’elles sont importantes pour vos gazettes. Ce sont les pages de pub !
Parce que la campagne publiée dans un tiré à part du Figaro est quand même assez originale.
Vous connaissez le Gorafi, ce faux journal qui depuis quelques années détourne l’info de manière humoristique. La marque Ouigo a décidé de s’en inspirer et publie le « OUigorafi pour lutter dit il contre les préjugés contre ses trains.
Vous découvrirez ainsi un papier sur la nouvelle tendance du « nudding », Qui consiste à voyager nu pour éviter les suppléments de bagages. C’est donc une blague, il y en a 6 pages comme ça.
Même si c’est de la pub, c’est assez marrant et c’est à signaler parce que ce n’est pas si souvent que la SNCF nous met de bonne humeur un lundi matin.