L'Europe s'attaque aux géants du web

2:29
  • Copié

Chaque jour, Philippe Vandel fait le point sur un élément précis de l'actualité média.

Les grandes manoeuvres continuent chez les géants du web. Hier je vous racontais comment 34 sociétés du numérique ont signé un accord en faveur de la cybersécurité.
Parmi elles : Microsoft, Facebook, ou HP, ces entreprises ont promis de respecter de grands principes sur la question des cyberagressions. Parmi eux, celui de ne pas prendre part à des cyberattaques gouvernementales.

Après l’autorégulation, la régulation. Elle va venir d’Europe. C’est le le journal Le Monde qui donne l’info, et qui a pu se procurer le texte de la future régulation. La commission européenne va s’attaquer au Gafa, et aux autres.

Bruxelles va imposer davantage de transparence aux plateformes (Google, Facebook, l’AppStore, et les sites genre Booking), et nous permettre de mieux nous protéger contre elles, que l’on soit un particulier, mais aussi une entreprise. Par exemple : les recherches sur Google. Les études (et l’expérience de chacun) montrent que dans une recherche internet, on va rarement au delà de la 3eme page de résultats.

Dans le cas de la recherche d’un musée, ou d’une conférence, ou d’un artisan, ceux qui ne sont pas dans les 2 premières pages sont lésés. Et se demandent pourquoi.
Eh bien, désormais, les plateformes devront expliquer noir sur blanc quels sont les paramètres retenus pour classer les services sur leur sites. Et aussi donner cette information capitale : indiquer si le classement est opéré en fonction d’éventuelles rémunérations. A plus forte raison si c’est un site de réservation d’hôtels ou de restaurants.

La réglementation imposera aux plates-formes d'avoir de mettre en place un système de réclamation pour les particuliers, comme pour les entreprises.
Vous allez me dire : Cela fait longtemps que l’Europe tente de s’attaquer aux mastodontes du web. Avec un succès mitigé. Les choses avancent, lentement, mais s’accélèrent.

La grande échéance, le 25 mai, c’est l’arrivée du RGPD, le règlement général sur la protection des données. On en reparlera ici. En attendant, pour nous particuliers, la bonne nouvelle, c'est que le texte a une chance d’aboutir. Il est porté par la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. En juin dernier, c’est elle qui avait fait condamner Google à payer une amende record pour abus de position dominante : 2,42 milliards d’euros !