Charlotte Langrand, chroniqueuse culinaire à la table des bons vivants sur Europe 1 présente la recette de son coup de la semaine : le babka au chocolat.
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
Pour six personnes :
- 30 g de beurre
- 200 g de farine
Pour étaler la pâte :
- 5 centilitres de lait
- 3 grammes de levure boulangère
- 1 œuf
- 55 grammes de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 1/2 pot de Nutella ou 200 grammes de chocolat
- 25 grammes de margarine
Pour le sirop :
- 30 g de sucre
Préparation :
Coupez le beurre en petits cubes et laissez-le à température ambiante afin qu’il devienne pommade. Dans la cuve de votre batteur, versez le lait (qui doit impérativement être à température ambiante et pas froid) et la levure. Ajoutez la farine tout en la tamisant, puis l’oeuf, le sucre, les cubes de beurre, la vanille en poudre et la pincée de sel. Pétrissez à l’aide du crochet pendant 10 minutes. Laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Au bout d’1 heure, farinez généreusement le plan de travail et le pâton. Étalez le pâton assez finement en un rectangle d’environ 40 × 30 cm. Tartinez le rectangle de Nutella ou de chocolat fondu. Roulez ensuite ce rectangle dans le sens de la longueur comme vous le feriez pour un gâteau roulé. Vous obtiendrez un long boudin.
Vous avez ensuite 2 options :
– soit à l’aide d’un couteau tranchant, vous coupez le boudin obtenu en deux, dans la longueur, en vous arrêtant à 4 cm du dessous afin que les deux moitiés de boudin restent attachées. Puis vous “torsadez” ensuite les deux boudins en passant la moitié du boudin de gauche sur celle de droite et ainsi de suite afin d’obtenir une sorte de torsade.
– soit à l’aide d’un couteau tranchant, vous coupez le boudin obtenu en trois, dans la longueur, en vous arrêtant à 4 cm au-dessous afin que les deux moitiés de boudin restent attachées. Puis vous “tressez” ensuite les 3 boudins comme vous le feriez pour un pain tressé.
Disposez la torsade ou la tresse, dans un moule à cake enduit de margarine. Rabattez les deux extrémités de la torsade sous elle-même. Enfournez pour 35 minutes environ. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir quelques minutes. Pour le sirop, faites chauffer le sucre avec 10 cl d’eau jusqu’à dissolution complète du sucre. Badigeonnez le gâteau refroidi de ce sirop à l’aide d’un pinceau.