La table des bons vivants

Diffusion : 11H00 - 12H30 : Samedi
Émission du samedi 16 novembre 2024

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Il est présenté par Laurent Mariotte, adepte d’une cuisine de saison accessible. C’est le rendez-vous incontournable des gourmands !

Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. A chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. 

En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio. 

Focus sur les chroniqueurs de cette saison. 

Emmanuel Rubin, critique gastronomique au Figaro, a toujours le sens de la formule. On se délecte de ses mots et de son amour de la table.

Jean-Luc Petitrenaud, conteur et voix historique d’Europe 1. Il a toujours le verbe aiguisé !  

Luana Belmondo, cuisinière italienne, elle a été adoptée par les Français depuis des décennies. Elle nous transmet ses conseils franco-italiens.

Nabil Zemmouri, alias Chef N’Zem sur les réseaux sociaux. Il a donne ses astuces anti-gaspi et économiques pour cuisiner.

Olivier Poels, de la Revue du vin de France, nous transmet son savoir-faire viticole. Aucune bouteille ne lui résiste, tout comme son amour de la bonne chair. 

Sonia Ezgulian, auteur culinaire lyonnaise. Elle nous partage ses astuces en cuisine.

Et Yves Camdeborde, le plus bistronome des chefs et le roi de la conserve. Il transmet ses astuces pour cuisiner facilement à la maison.

Dans chaque épisode, un chef vient cuisiner en studio un plat du jour. L’occasion de faire plaisir à l’invité ou de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Voici quelques-uns des chefs qui sont venus à notre. La cheffe Rebecca Beaufour du restaurant Dante a réalisé une salade melon tomates, huile d'olive verveine. Karim Haidar, chef du restaurant-épicerie Les mots et le ciel, a cuisiné des côtelettes d’agneau dattes et sauge, moudardara de riz et lentilles. La cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian a réalisé des poireaux vinaigrette. Le chef Yves Camdeborde a préparé un carrelet meunière pour changer de la sole meunière. La cheffe Marie-Victorine Manoa, du restaurant Aux Lyonnais, a cuisiné un gâteau foie de volaille. Le chef de la Régalade, Bruno Doucet, nous a réchauffé avec une tartiflette au beaufort. Julia Sedefdjian, cheffe des restaurants Baieta et Cicéron, nous a régalé avec un veau aux anchois. Le chef David Gallienne, du Jardin des Plumes à Giverny, a concocté des Saint-Jacques snackées, endives au beurre noisette et jus d’agrumes. La cheffe Amandine Chaignot a réalisé une brouillade à la truffe minute. Laëtitia Visse, cheffe du restaurant La Femme du Boucher, a cuisiné un chou farci. Le chef Mohamed Cheikh a réalisé un carpaccio de pageot à l'élixir de pommes, mizuna à la poutargue. Et la cheffe Manon Fleury nous a régalé avec des crêpes suzette aux 3 céréales et un caramel d'agrumes. 

Toutes les recettes sont à retrouver sur Europe1.fr. 

Ça se passe au studio Coluche d’Europe 1, mais aussi des quatre coins de la France.