33.000 foyers toujours sans courant en Rhône-Alpes, la France fait mieux en matière d'antibiotiques, le reboot de Charlie's Angels fait un flop

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 18 novembre à 7h : quatre jours après les chutes de neige en Rhône-Alpes, la situation reste compliquée. La consommation d’antibiotiques a baissé de 15% en France entre 2009 et 2018. Le nouveau reboot des Charlie's Angels n'a pas convaincu. 

33.000 foyers toujours sans courant en Rhône-Alpes

Quatre jours après les chutes de neige en Rhône-Alpes, 33.000 foyers étaient toujours privés de courant hier soir. Les zones concernées sont la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, la Loire et le Rhône. Quelque 2.200 agents et plusieurs centaines de groupes ont été déployés. Gare toutefois aux intoxications au monoxyde de carbone En Isère, un couple, sans électricité, est mort intoxiqué à cause d'un groupe électrogène. Pour rappel, ces appareils ne doivent surtout pas être utilisés à l’intérieur, pas même dans une cave ou un garage. Côté SNCF, on note une reprise progressive de la circulation des trains. Mais la ligne Valence-Grenoble est interrompue jusqu'à mercredi et la ligne Lyon-Grenoble jusqu'à lundi prochain.

La France fait mieux en matière d'antibiotiques

Ce n’est nouveau, nous ne sommes pas en France, les meilleurs élèves dès qu’il s’agit des antibiotiques. Nous en consommons encore trop. Si on additionne ville et hôpital, "la France est à 25,3 doses pour 1.000 habitants et par jour. La moyenne européenne est de 19,8". C’est l’estimation de Santé publique France. Mais d’après l’agence, il y a des progrès. Si on regarde les prescriptions, la consommation d’antibiotiques a baissé de 15% entre 2009 et 2018.  A noter qu’il y a des différences en fonction des territoires. Les régions PACA et Hauts-de-France en consomment plus que la moyenne nationale. A l’inverse, les Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes la Bretagne sont en dessous.

Le reboot de Charlie's Angels fait un flop 

Le public commencerait-il à se lasser des reboot ? Celui de Charlie’s Angels est sorti ce week-end aux Etats-Unis. Des critiques presse plutôt positives, un casting porté par Kristen Stewart et à l’arrivée un flop monumental au box office pour les drôles de dames. A peine un peu plus de 8 millions de dollars pour son premier week-end. Pour un coût de production de 48 millions, hors marketing. Le public américain lui a préféré Le Mans 66, le film avec Matt Damon et Christian Bale sur la rivalité Ford-Ferrari. Il faut dire qu’après la mythique série avec Farah Fawcett dans les années 70’, on avait déjà eu droit à plusieurs films au début des années  2000 et un reboot de la série en 2011 annulé après 8 huit épisodes.

Les chroniques des jours précédents