Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 21 novembre à 7h : c’est aujourd’hui que le gouvernement lance MonCompteFormation. Une pollution d’origine et de nature inconnues a été identifiée à la surface du Rhin. Un album comprenant des photos inédites Verlaine a été adjugé près de 14.000 euros.
Jour J pour l’application MonCompteFormation
C’est aujourd’hui que le gouvernement lance MonCompteFormation. Une application à télécharger sur notre smartphone dès ce matin. L’idée : s’inscrire à une formation sans passer par un intermédiaire. Tous les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi sont concernés par cette application. Votre employeur ne peut pas vous empêcher de suivre une formation en dehors de ce temps de travail. Si on veut faire cette formation sur notre temps de travail, il nous faudra en revanche obtenir l’accord de votre employeur. On aura le choix entre 40.000 formations notées ensuite d’ailleurs par les salariés, un peu sur le modèle de TripAdvisor. Pour se connecter, il nous faut entrer notre numéro de sécurité sociale. Le compte est crédité de 1.040 euros en moyenne. Jusqu'à 3.240 euros si l’on n'a jamais consommé ses droits à la formation. Une fois qu’on aura fait notre choix, l'organisme de formation aura 48 heures pour nous répondre.
Une pollution d'origine inconnue sur le Rhin
Je vais vous parler maintenant d’une étrange découverte hier au sud de Strasbourg. Une pollution d’origine et de nature inconnues a été identifiée à la surface du Rhin. Elle s’étend de façon discontinue sur une longueur de dix kilomètres et se concentre au centre du fleuve. Des manoeuvres sur le Rhin sont menées avec EDF pour éviter que des milieux sensibles ne soient touchés. La piste des hydrocarbure fait partie des hypothèses étudiées.
Des photos inédites de Paul Verlaine vendues aux enchères
On finit en beauté avec Verlaine. Un album comprenant des photos inédites du poète et de certains de ses proches a été adjugé hier près de 14.000 euros à Paris. Cet album a été découvert à Lille en octobre dernier. Il comprend notamment deux très rares portraits du jeune Paul Verlaine, une photographie inédite de sa mère et de sa cousine et premier amour. Sur ces clichés au ton jauni, on peut voir le jeune poète, imberbe, assis accoudé à une table ou debout, la tête droite et la main glissée dans une poche.