Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 20 novembre à 17 heures : la lutte contre la pédocriminalité renforcée, le mois sans alcool prend l'eau, un rebondissement dans l'enquête sur la journaliste maltaise assassinée.
Plus de moyens contre la pédocriminalité
On démarre tout de suite avec un renforcement de la lutte contre la pédocriminalité annoncé par Emmanuel Macron tout à l'heure. Sachez que les peines pour l'utilisation d'images pédopornographiques vont être portées à 5 ans et leurs auteurs automatiquement fichés pour leur interdire de travailler auprès d'enfants. Mais ce n'est pas tout puisque le chef de l'Etat a donné six mois aux acteurs de l'Internet pour "mettre en place un contrôle parental par défaut" plutôt qu'une option volontaire comme c'est le cas aujourd'hui. Du côté des victimes le 119 qui est le numéro gratuit "Allo enfance en danger", verra ses moyens augmentés de 8% l'année prochaine pour recruter cinq nouveaux écoutants et ainsi pouvoi r répondre immédiatement aux nombreux appels reçus. Ajoutons enfin qu'une "unité d'accueil pédiatrique" sera créée par département d'ici à la fin du quinquennat
Pas de mois sans l'alcool
Peut-être avez vous prévu de prendre la bonne résolution de participer au "mois sans alcool" après les fêtes, en janvier. Un petit mot pour vous dire que le gouvernement a annulé ce dry january à la française, qui était porté par Santé Publique France. Officiellement, la crise des hôpitaux a compliqué cette opération mais Emmanuel Macron s'est personnellement opposé à cette campagne, il l'avait d'ailleurs dit à des producteurs de champagne la semaine dernière. Alors bien sûr rien ne vous empêche de relever ce défi de passer 31 jours sans boire une goutte d'alcool, vous n'aurez simplement pas d'encouragements de la part du gouvernement. Pas d'inquiétude, on vous en reparlera bientôt pour vous donner quelques conseils dans cette mission.
L'enquête sur la mort de Daphne Caruana
Et puis on termine ce Brief avec l'assassinat à la voiture piégée de la journaliste maltaise Daphne Caruana. C'était en octobre 2017 mais on l'a appris tout à l'heure, un homme d'affaires lié à des responsables politiques de l'île vient d'être arrêté. Je vous en parle d'abord parce que le destin de cette lanceuse d'alerte qu'on appelait la femme Wikileaks est hors du commun, vous allez le voir, et puis parce que des journalistes européens ont repris le flambeau de cette enquête dans le projet Daphne afin de mettre en lumière les agissements mafieux à Malte. Un conseil donc, allez jeter un coup d'oeil aux articles consacrés à cette histoire incroyable.