Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 19 novembre à 17h : la Suède abandonne les poursuites pour viol contre Julian Assange, le coût de l'optimisation fiscale des entreprises, le "Bazar de la charité" fait un carton d'audience sur TF1.
La Suède abandonne les poursuites pour viol contre Julian Assange
C’est la fin d’une longue saga judiciaire. La Suède a abandonné cet après-midi les poursuites contre Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks était accusé de viol par une jeune femme, en 2010. Mais la justice suédoise dit ne pas avoir assez de preuves pour un procès. Julian Assange est détenu depuis sept mois dans une prison de Londres. Il risque une extradition vers les États-Unis qui l’accusent d’espionnage pour la publication de milliers de documents diplomatiques par Wikileaks en 2010.
Le coût de l'optimisation fiscale des entreprises
L’optimisation fiscale des entreprises, ça coûte cher ! Près de 4,6 milliards d’euros perdus chaque année par l’Etat français. C’est une note publiée aujourd’hui par le Conseil d’analyse économique qui révèle ce chiffre. Alors l’optimisation fiscale c’est quand une entreprise paie moins d’impôt par des moyens légaux, à pas confondre avec la fraude fiscale. Les géants du numérique comme Google ou Apple, les fameuses GAFA, en sont de grands experts. Les pays de l’OCDE pourrait adopter dans les prochains mois des mesures pour lutter contre l’optimisation fiscale, et surtout récupérer pas mal d’argent.
Le "Bazar de la charité" fait un carton d'audience sur TF1
C’est la série française du moment. TF1 a lancé hier soir le Bazar de la charité, une énorme production. Et bien le pari est déjà gagné, la série a fait un carton d’audience ! 6,5 millions de téléspectateurs ont regardé les deux premiers épisodes, soit 31% de part d’audience. Et le succès devrait être au rendez-vous pour la suite, puisqu’il y a 8 épisodes au total, pour cette série historique sur un terrible incendie qui avait fait plus de 100 morts à la fin du 19e siècle à Paris.