Le Brief - Ce qu'il ne fallait manquer dans l'actu à 20 heures ce mercredi 31 juillet : Christophe Castaner confirmé après la découverte du corps de Steve, l'impact négatif de la canicule sur les soldes à Paris et les sorties ciné de ce mercredi avec notamment un documentaire sur Maradona.
Castaner confirmé après la découverte du corps de Steve
Et on commence avec l'actu du jour. Vous le savez, c'est l'enquête qui se poursuit après la découverte du corps de Steve, hier à Nantes. Deux informations principales aujourd'hui dans cette affaire. D'abord Edouard Philippe apporte "tout son soutien" à Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur qui promet la transparence alors qu'une partie de l'opposition demande sa démission. Et puis de nombreux appels ont été diffusés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Steve lors d'un rassemblement, samedi, à Nantes. Je vous rappelle enfin que l'Inspection générale de l'administration a été saisie pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame.
Les soldes touchés par la canicule ?
On enchaîne avec une question : les soldes ont-ils été un peu boudés à cause de la canicule ? Les commerçants se sont pas vraiment satisfaits en tout cas. Selon une enquête de la Chambre de commerce de Paris, près d'un commerçant sur deux estime que les chaleurs ont eu un impact négatif sur la consommation, avec une baisse de la fréquentation des magasins. Malgré tout, 48% des commerçants jugent que les résultats sont plutôt satisfaisants pour eux. C'est mitigé, donc, et si vous n'avez pas encore été faire les boutiques, sachez que les soldes se terminent mardi 6 août, dans un peu moins d'une semaine. Dès le mois de janvier, pour les soldes d'hiver, on passera à quatre semaines au lieu de six jusqu'à présent.
Les sorties ciné
Et puis c'est mercredi, on se penche sur quelques sorties ciné. Vu qu'au Brief on est un peu branchés foot, il y a un documentaire prometteur sur Maradona. On connaît bien sûr ses hauts et ses bas, mais peut-on vraiment dire non à 2h10 d'archives sur le Pibe de Oro ? C'est à vous de voir. Mais si vous êtes plutôt épopée suédoise au début du vingtième siècle, il y a Fanny et Alexandre, un drame de 5h18 salué par la critique. Enfin, si pour vous, la période rime avec détente, on a ce qu'il vous faut, les Faussaires de Manhattan, une belle histoire de contrefaçon. Bref, même au creux de l'été, il y a de quoi faire et surtout de quoi voir !