Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 14 novembre à 7h : les personnels hospitaliers sont appelés à manifester à la mi-journée. La santé des enfants qui naissent aujourd'hui menacée par le changement climatique si rien n'est fait. On connait enfin le casting officiel de la saison 4 de "Dix pour cent", la série à succès de France 2.
L'hôpital public dans la rue
On commence ce Brief par la mobilisation des personnels hospitaliers. Ils sont appelés à manifester à la mi-journée "pour obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public". Augmentation des salaires, hausse des effectifs, réouverture des lits fermés : les revendications restent les mêmes qu’au début du mouvement de grève des urgences il y a huit mois. Sauf que cette fois-ci, des aides-soignantes aux chefs de service, jusqu'à la direction, ces revendications sont reprises à tous les étages de l'hôpital. D’ailleurs, c’est assez rare pour être souligné, tous les syndicats de la fonction publique hospitalière se sont ralliés à la grève. Alors que la ministre Agnès Buzyn planche sur un ultime "plan de soutien", le gouvernement pourrait activer d’autres leviers, comme la hausse des dépenses de santé dans le cadre du budget 2020 de la Sécu. Mais il va falloir composer avec Bercy, qui n’a pas l'intention d'ouvrir grand les vannes.
Changement climatique et santé des enfants
Et justement, à la lecture d’un rapport publié aujourd’hui dans la très sérieuse revue The Lancet, on va avoir besoin d’un hôpital public en bonne santé dans les années à venir. Si rien n'est fait contre le changement climatique, la santé des enfants qui naissent aujourd'hui sera de plus en plus menacée au long de leur vie. Ce n’est pas Greta Thunberg qui le dit mais 35 institutions, dont l'OMS la Banque mondiale et des universités du monde entier. D’après le rapport, "un enfant né aujourd'hui vivra dans un monde plus chaud de 4 degrés en moyenne d'ici ses 71 ans, ce qui menacera sa santé à toutes les étapes de sa vie". Les chercheurs dressent la liste des conséquences potentielles : "Diminution de la fonction pulmonaire, aggravation de l'asthme et risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral". Joli programme.
Sigourney Weaver dans "Dix pour cent"
On finit sur une touche de légèreté. On connait enfin le casting officiel de la saison 4 de "Dix pour cent", la série à succès de France 2. Franck Dubosc, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Nathalie Baye sont annoncés. Charlotte Gainsbourg et Muriel Robin aussi, elles vont jouer leur propre rôle. Ainsi que tenez-vous bien, la mythique Sigourney Weaver, l’héroïne d’Alien. La série est actuellement en tournage. Ce devrait être sa dernière saison.