Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 20 novembre à 7h : une étude de l'Insee s'est penchée sur les retombées des réformes sociales et fiscales de 2018 pour les ménages, la compagne du "gilet jaune" blessé par un projectile samedi à Paris donne de ses nouvelles, déjà un million de patients vaccinés en pharmacie contre la grippe.
Les réformes fiscales et sociales de 2018 ont bénéficié à tous, surtout aux plus aisés
Savez-vous qui a le plus bénéficié des réformes sociales et fiscales mises en place par le gouvernement l’année dernière ? Et bien l’Insee s’est penché sur la question. Résultat : tous les ménages, particulièrement les plus aisés. Le niveau de vie des 10% les plus modestes a progressé de 0,5%, contre 1,2% pour les 10% les plus fortunés. Les premiers ont été pénalisés par le gel des aides au logement quand les seconds ont profité du l’ISF en impôt sur la fortune immobilière. Les personnes au niveau de vie intermédiaire ont elles surtout bénéficié de la bascule des cotisations sociales vers la CSG et de la baisse de la taxe d'habitation. Cette dernière a engendré un gain de 170 euros pour les ménages concernés.
Le "gilet jaune" blessé samedi à Paris a perdu l'usage d'un oeil
Je vous en parlais hier. Un "gilet jaune" a été blessé samedi dernier à Paris par un projectile probablement tiré par la police. Et bien d’après sa compagne, l’homme de 41 ans a perdu l'usage de l'oeil gauche. Une plainte va être déposée contre le préfet de police pour avoir autorisé l'usage de lanceur de grenade 56 mm. Ces armes de maintien de l'ordre sont très contestées depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Pour rappel, une enquête a été ouverte et confiée à l’IGPN, la police des polices. Selon un décompte indépendant, 24 personnes ont été éborgnées depuis le début du mouvement il y a un an.
Grippe : déjà un million de patients vaccinés en pharmacie
Si je vous dis le million, vous pensez ? Et bien non, moins glamour, je vais vous parler de la grippe. Depuis le début de la campagne lancée le 15 octobre dernier, plus d’un million de patients ont vaccinés en pharmacie. Ça représente un quart des Français déjà vaccinés. Après deux ans d'expérimentation dans quatre régions tests, la possibilité de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie a été généralisée cette année. Concrètement, il vous suffit de retirer le vaccin à la pharmacie "sur présentation du bon de prise en charge de l'Assurance maladie". Vous aurez ensuite le choix de vous faire vacciner par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.