Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 21 novembre à 12h : L'UFC-Que Choisir a réalisé une enquête auprès de 2.770 médecins généralistes en France. Quels secteurs feront grève le 5 décembre prochain ? Une avocate de victimes demande à ce que le prince Andrew soit entendu dans l'affaire Epstein.
Près d’un médecin sur deux refuse de nouveaux patients
Si vous avez déjà rencontré des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, ce n’est pas forcément la faute à pas de chance. L’UFC que choisir a mené l’enquête auprès de 2.770 médecins généralistes sur les quelque 100.000 qui exercent en France. Résultat : près d’un médecin sur deux refuse de nouveaux patients. Avec de grands écarts selon les départements. Si le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Pyrénées-Atlantiques sont moins impactés, avec un taux de refus de 20%, ça monte à 70% dans l’Allier. La palme revient à la Seine-et-Marne avec 86%. Principale raison invoquée par les médecins : une patientèle déjà trop importante. Pour l’association, le problème, c’est la mauvaise répartition des médecins sur le territoire. Elle appelle donc les députés à adopter, la semaine prochaine, la proposition de loi socialiste qui amènerait les professionnels de santé à exercer là où sont les besoins de la population. Une solution déjà rejetée il y a quelques mois pas une majorité d’entre eux.
Un point sur la grève du 5 décembre
Le 5 décembre prochain, on fêtera les Gérald, Walt Disney aurait eu 117 ans et on sera à 13 jours de la sortie de Star Wars 9 mais surtout, ce sera une journée de grève massive. Je n’irai pas jusque là mais si vous utilisez les transports en commun, il va falloir faire réveiller le petit bouddha qui sommeille en vous. A deux semaines jour pour jour, je vous résume les secteurs qui feront grève et qui se lancent dans un mouvement illimité. A la SNCF, les trois principaux syndicats représentatifs appellent à cesser le travail pour défendre les retraites*. On saura le 3 décembre quels trains circuleront le 5. Grosse mobilisation en vue aussi du côté de la RATP et dans le transport routier de voyageurs. Un appel qui concerne aussi les ambulanciers, déménageurs et les taxis. Chez Air France, pas d’appel à grève chez les pilotes et le personnel de bord. En revanche, trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol ont déposé des préavis.
Ça se complique pour le prince Andrew
Pour la presse britannique, il est devenu le "paria" de la famille royale britannique. Après une interview catastrophique sur la BBC samedi dernier, le prince Andrew, embourbé dans une polémique sur l'affaire Epstein a annoncé hier soir qu’il allait "mettre fin à ses engagements publics". Le second fils d’Elizabeth 2 s'est dit "prêt à aider" l'enquête sur cette affaire. Ça tombe bien, on apprend ce matin que l'avocate de plusieurs victimes présumées veut entendre le prince sur ses liens passés avec le financier américain accusé d'avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures des années.
* La CFDT-Cheminots a annoncé à la mi-journée qu'elle rejoignait le mouvement.