Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 17 heures ce vendredi 26 juillet : un spéléologue retrouvé en Isère, l'EPR de Flamanville encore retardé, Thibaut Pinot a abandonné.
Un spéléologue retrouvé en Isère
Et on démarre tout de suite avec une bonne nouvelle. Un spéléologue a été retrouvé cet après-midi dans l'Isère. Âgé de 21 ans il était recherché depuis jeudi matin. 37 longues heures d'intervention, près de 200 personnes mobilisées pour le chercher alors qu'il était immobilisé à environ 650 mètres de profondeur, ça donne le vertige. On ne sait pas en revanche, comme il a fait pour survivre.
Encore un retard pour l'EPR
Ce que je vais vous dire, en revanche, c'est moins réjouissant. L'EPR de Flamanville, vous en avez sûrement entendu parler. Sachez qu'EDF a annoncé ce matin qu'il y aurait un nouveau retard dans sa mise en service. C'était fin 2019, eh bien ce sera en fait pas avant fin 2022, le temps d'effectuer des réparations sur les soudures de cette centrale nucléaire de nouvelle génération. Alors non, c'est un chantier un peu plus grand. L'EPR a déjà coûte plus de 10 milliards et demi d'euros et ça pourrait encore grimper. Au départ sa mise en service était prévue pour 2012, ça fera donc plus de 10 ans de retard.
L'abandon de Thibaut Pinot
Et on enchaîne sur une autre mauvaise nouvelle. Thibaut Pinot vient d'abandonner sur le Tour de France. Le coureur français était parmi les favoris pour la victoire finale dimanche à Paris. Mais patatras, une douleur à la cuisse gauche l'a empêché de terminer l'étape d'aujourd'hui entre Saint-Jean de Maurienne et Tignes. Les autres favoris sont toujours là, le maillot jaune Julian Alaphilippe, le Colombien Egan Bernal ou le Britannique Geraint Thomas.