Les sodas "anti-stress", Nos âmes la nuit et le bilan du tourisme en régions.

8:09
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

Marion Calais - le bilan des vacances dans les quotidiens régionaux.

La contre-programmation est de mise à la Une des quotidiens régionaux, puisqu'en ce matin de rentrée scolaire on parle des vacances, pour en faire le bilan ! Les touristes ont répondu présents malgré un contexte pesant, ce qui devrait permettre aux professionnels de l'Aube d'équilibrer un peu les comptes, après le printemps catastrophique à cause de la météo. Bilan positif également dans l'Indépendant qui met à la Une la cité de Carcassonne qui a vu sa fréquentation augmenter. Bilan contrasté dans Sud-Ouest, puisque d'un côté le bassin d'Arcachon a connu un bon crû 2016, autant les professionnels de Dordogne misent sur le mois de septembre pour se rattraper. Si quelques sites emblématiques comme Lascaux ont vu affluer les touristes, en revanche les hébergements touristiques ont été boudés.

La personnalité du jour dans la presse régionale ?

L'abbé de Saint-Flour, Philippe Boyer, qui a vu affluer sur le parvis de la cathédrale St-Pierre des dizaines de personnes pour "nourrir" leur pokémon dans ce qu'on appelle un "pokéstop." On y trouve des objets et de l'expérience pour ses créatures... apparemment c'est très précieux. L'abbé a voulu profiter de cet afflux soudain. "Et si vous trouviez Dieu en cherchant des pokémons" ? c'est ce à quoi on pense lorsqu'on regarde l'affiche en reproduction dans la Montagne. On y voit Pikachu qui a l'air de vous inviter à le suivre, accompagné de ce message : "Tu es venu parce que tu cherches des pokémons, bienvenue. N'oublie pas qu'il y en a un qui te cherches à l'intérieur, Jésus ! Laisse-toi attraper par lui !"

Elisabeth Assayag - Conso - Le soda sain contre le stress.

Quand on pense aux sodas on pense à Coca Cola, Orangina, à de la bière éventuellement mais jamais à une boisson qui pourrait être bonne pour notre corps. Pourtant Elisabeth Assayag, ce matin vous nous parlez des sodas apaisants qui se développent de plus en plus après l'explosion des fameuses "energy drink", des boissons énergisantes.

C'est encore ce qu'on appelle un secteur de niche, mais les boissons "anti-stress" commencent à faire leur apparition dans les rayons des supermarchés. La promesse: on vous aide à vous relaxer. Pparents surmenés et travailleurs stressés, c 'est pour vous! Vous avez par exemple en France, du côté de Strasbourg la start up "Bee Zen". Bee comme l'abeille et Zen pour se sentir détendu. Son fabricant, tout juste âgé de 24ans, a décidé il y a deux ans avec sa maman, qui est associée, de revisiter la tisane de nos grand mère, sous la forme de soda, en canette. Il est allé voir des experts dans des laboratoires, et il a conçu une boisson, a base de camomille et de valériane. La valériane, à base de passiflore, est une plante qui a des vertus relaxantes reconnues par l'OMS. Très peu de sucre, deux fois moins que dans une canette de coca avec un goût de miel et de pêche. La plupart des sodas relaxants possèdent un acide aminé présent dans le thé qui s'appelle la "L Theanine" qui favorise la détente. Aujourd'hui son carnet de commandes est plein, la plupart des supermarchés de l'est de la France en vendent.

En France cela arrive à peine, mais c'est un marché qui existe déjà ailleurs?

Oui, par exemple au Canada vous avez la société "Slow Caw", traduction vache lente, qui est un des leaders dans ce domaine. Ce sont des sodas en canette composés de thé vert, de tilleul, et encore des trois ingrédients phares de la détente, valériane camomille passiflore. L'entreprise a d'ailleurs gagné le concours de l'innovation d'Auchan l'année dernière. Ou vous avez aussi la "Marley Beverage Company", du nom du célèbre chanteur de reggae Bob Marley qui proposent des canettes à base de thé noir et de houblon.

Donc on est censé se relaxer quand on boit ces sodas, mais l'efficacité est elle garantie?

Il n 'y aucune définition réglementaire, donc aucune garantie d'efficacité. De plus ce sont des plantes, et la phytothérapie n'est pas adaptée à tout le monde. C'est le cas du houblon, dotée d'une hormonale qui peut entrainer des troubles hormonaux même à faible dose. Donc ce sont des boissons que vous pouvez boire, cela changera des sodas plein de sucre, mais attention aux enfants. D'ailleurs la direction de la répression des fraudes, la DGGCCRF recommande de signaler sur les étiquette la présence de la valériane, qui est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

 

Nicolas Carreau - Le livre du jour. Nos âmes la nuit, de Kent Haruf, ed. Robert Laffont.

Nicolas Carreau, vous êtes venu avec votre "livre du jour", direction les États-Unis ce matin !

Avec Nos âmes la nuit de l'écrivain Kent Haruf chez Robert Laffont. Nous sommes dans une petite ville du Colorado. Précisément du côté de Cedar Street. C'est un chouette quartier. La rue est bordée d'arbres, de micocouliers... Les pelouses sont bien vertes et bien entretenues. Dans cette rue, vit Addie Moore, 75 ans. Un soir de mai, juste avant que la nuit ne tombe, elle rend visite à son voisin, Louis Waters. Ils ne se connaissent pas bien. Mais tous les deux vivent seuls depuis la disparition de leur conjoint respectif. Louis est content de la voir. D'autant que c'est encore une belle femme. "Puis-je vous offrir du thé ?" demande-t-il ? "Mais non", Addie refuse poliment, elle n'en a pas pour longtemps, elle a juste une demande à lui faire, une demande un peu gênante. Elle lui propose de venir dormir chez elle de temps en temps...

C'est direct comme technique de drague !

Pas du tout. Ce n’est pas du tout ce à quoi  vous pensez. Cela dit, c’est effectivement un peu bizarre. Louis est un peu interloqué, un peu embarrassé. Mais Addie le  rassure. Il ne s’agit pas de sexe. D’ailleurs, elle lui confie qu’elle a perdu toute forme de libido. Simplement elle se sent dramatiquement seule, surtout la nuit. Elle pense que ce doit être le cas aussi pour Louis. Elle aimerait juste dormir avec quelqu’un, juste pour discuter, pour retrouver un complice.

Et il accepte ? 

Il lui dit qu’il va réfléchir. Mais finalement, il se décide : après tout, pourquoi pas ? Qu’est-ce que je risque ? Et  un soir, il arrive chez Addie, avec son pyjama et sa brosse à dents dans un sac. Alors, on ne peut pas dire qu’ils soient très à l’aise tous les deux, au moment de se mettre au lit. Ils s’installent chacun de leur côté, ils discutent un peu et ils s’endorment. Le lendemain matin, Louis se lève et rentre chez lui. Contre toute attente, ça lui a bien plus ! 

Donc ils recommencent… 

Exactement. Bientôt, c’est tous les soirs. Ils se parlent de leur vie. Ils apprennent à se connaitre. Au début, ils sont un peu sur la défensive, mais ils se décoincent et ils commencent à se dire que c’était vraiment une belle idée. L’âge aidant, ils n’ont plus besoin des mensonges et des faux semblants. Ils sont tous les deux plus heureux qu’ils ne l’étaient avant leur rencontre. Mais c’est une petite ville, les nouvelles vont vite. Et ça commence à jaser. Eux ont passé l’âge de se soucier des "qu’en dira-t-on." C’est que qu’ils croient en tout cas. Ils pensent être enfin libres. Ce sera peut-être plus compliqué que prévu. Vous lirez pour savoir la suite. C’est un roman très jolie, bourré d'affection pure et qui tente de résister contre les bassesses et les mesquineries.