Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
Elisabeth Assayag pour la consommation
D’après Danone, l’un des leaders en France, les ventes d'eau minérale pourraient augmenter de plus de 10% d'ici deux ans.
Les Français boivent près de 129 litres d’eau en bouteille par an, nous sommes les champions européens.
D'ailleurs les variétés d'eau minérale dans les rayons augmentent chaque année.
La marque Danone, qui est numéro 2 en part de marché derrière Nestlé, veut réorganiser le rayon eaux et vise une progression du chiffre d’affaire de 11% sur les bouteilles d’eau.
Pour atteindre cela, il y aura désormais six catégories de bouteilles pour toucher les besoins de chacun.
Les bouteilles d'eau pour s'hydrater, celles destinées aux mamans qui allaitent et aux bébés, les bouteilles pour les enfants car la majorité d’entre eux ne s'hydratent pas pendant la journée, les bouteilles spécifiques riches en magnésium par exemple et enfin les caves à eaux avec des bouteilles chics dites "premium". Pour cela on ne trouvera plus l’eau seulement dans les supermarchés mais Danone souhaite proposer de l’eau partout et notamment dans les cinémas ou au bureau dans tous les distributeurs automatiques.
Ça c’est pour l'eau minérale mais l’eau de source est-ce aussi bien ?
Oui, c’est une histoire de teneur en minéraux. L’eau minérale naturelle a plus de minéraux que l’eau de source. Parce qu’elles sont riches en minéraux, elles peuvent prétendre avoir des bénéfices sur la santé comme lutter contre le stress ou la fatigue. D’ailleurs, autrefois, les eaux minérales étaient vendues seulement en pharmacie.
Cela dit les eaux de source sont recommandées pour l’alimentation des nourrissons.
Et dernier point sur les eaux de source qui n’est pas des moindre, c’est la différence de prix : en moyenne, 14 centimes le litre pour les eaux de source contre 37 centimes le litre pour les eaux minérales.
Et notre bonne vieille eau du robinet ?
L’eau du robinet à tout bon.
D’abord elle est de bonne qualité en France. À Paris, l’agence régionale de la santé a même jugé que l’eau de Paris était bonne même pour les biberons des bébés.
De plus, boire de l’eau du robinet, c’est prendre en compte notre environnement car cela permet de réduire nos déchets plastique qui sont estimés à sept tonnes par foyer par an.
Nicolas Carreau pour le Livre du jour
Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent au Livre de Poche
Ce matin, on lit mais dans les pensées !
Et même pire que ça, dans les pensées d’un mentaliste, Viktor Vincent. Si malgré ses quelques passages télé, vous ne le connaissez pas, vous le reconnaitrez facilement. Il a une belle moustache à l’ancienne qui rebique sur les côtés. Il est très impressionnant. Il est capable de deviner ce que quelqu’un a dessiné sur un papier caché dans une enveloppe, par exemple. Il a plein de tours dans son sac parce que comme tous les mentalistes, il est un peu magicien.
Mais il ne nous donne pas ses trucs dans son livre quand même ?
Alors, pas tout, sinon, il peut fermer boutique. Mais il en donne pas mal quand même. Il nous explique comment lire dans les pensées ou prédire l’avenir, par exemple. Mais surtout, il utilise la science notamment pour à la fois nous expliquer comment réaliser un tour, mais nous démontrer aussi sa logique. Et il démonte pas mal de croyances au passage.
Par exemple ?
Par exemple, le Oui-Ja, vous savez, le spiritisme, avec une planche sur laquelle sont inscrites des lettres de l’alphabet. Les esprits nous enverraient des messages par ce biais. En fait, les scientifiques se sont emparés de ce drôle d’objet depuis longtemps. Ce sont en fait les micropressions exercées par les participants à la séance qui feraient bouger le verre. Autre exemple. C’est le tour de magie qu’un Américain avait réalisé à la télévision. Il avait promis aux téléspectateurs que pendant la durée du show, deux heures, il ferait exploser les ampoules chez les gens ! Résultat : le standard a failli lui aussi explosé puisque des dizaines de téléspectateurs ont appelé pour dire que, oui, leur ampoule avait éclatée. Incroyable ! Oui, mais Viktor Vincent reprend les données, procède à quelques calculs et nous livre les résultats : avec l’immense nombre d’ampoules allumés chez les téléspectateurs, 30 millions, statistiquement, on savait que 625 ampoules allaient exploser !
À ne pas lire donc si on veut continuer à croire à la magie ! Pour les autres donc : Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent au Livre de poche.
Marion Calais pour la presse quotidienne régionale
À la Une, un petit tour en train.
Et la France rétrécit à la faveur des rails. C'est ainsi souligne Ouest France que Rennes sera à 1h27 de Paris à partir du 2 juillet prochain, une demi-heure gagnée pour les usagers.
Du temps gagné aussi pour les voyageurs béarnais assure la République des Pyrénées. 4h17 entre Pau et la capitale à partir de cet été. C'est l'entrée en vigueur de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, après cinq ans d'un chantier à près de huit milliards d'euros, la mise en service approche et la SNCF l'assure, cela va changer la vie des néo-aquitains.
Du changement aussi pour les jeunes avec cette carte illimitée que prépare la SNCF pour les 16-27 ans. Présentation le 25 janvier de cet abonnement à 79 euros par mois que Le Progrès résume ainsi : "le TGV à volonté pour les jeunes". Seules conditions : souscrire à l'abonnement sur Internet et pour un minimum de trois mois.
La personnalité du jour est devenue une sorte d'enquêtrice du Web.
Elle s'appelle Agnès et elle est originaire de Chalon. Le Journal de Saône et Loire raconte ce matin comment cette jeune femme de 29 ans, passionnée de roman à l'eau de rose, a pris part à la fermeture d'un groupe secret sur Internet. "Babylone 2.0", c'était un groupe de 52.000 hommes au sein duquel chacun était invité à publier des photos de leurs compagnes dénudées ou des vidéos de leurs conquêtes. "Certains, explique Agnès, devait se sentir tellement au-dessus de tout qu'ils n'ont même pas pris une fausse identité". "Ces mecs, s'indigne-t-elle, prennent les femmes pour des bouts de viande". Alors, avec 6.000 autres femmes, Agnès a infiltré le groupe secret pour le faire tomber en le signalant à Facebook. Le hic, c'est qu'à peine censuré, un nouveau groupe s'est créé que la jeune chalonnaise a de nouveau infiltré. Un cercle vicieux que la jeune femme devenue militante entend enrayer, mettant au passage en garde les jeunes filles qu'envoyer une photo sexy à son petit ami peut avoir de très graves conséquences.