Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
Elisabeth Assayag pour la consommation
D'après la fédération du e-commerce, les ventes en ligne ne cessent de progresser.
Le commerce en ligne a accéléré sa croissance lors du premier trimestre de cette année avec une augmentation de 14.2% par rapport à l'année dernière.
La raison principale c'est que l'on prend de plus en plus l'habitude d'acheter sur Internet.
C 'est près de 650 euros de dépenses en moyenne par acheteur pendant trois mois. Mais même si on achète de plus en plus souvent, le panier moyen lui a baissé puisqu’il est passé en dessous de la barre des 70 euros.
On achète toujours sur les même sites traditionnel ?
Sans surprise, les gros sites comme Amazon, CDiscount la Fnac ou encore Vente-privée cartonnent avec 19% de progression au premier trimestre en un an.
Cette bonne dynamique est également portée par l'augmentation des achats sur nos téléphones portables et sur nos tablettes essentiellement.
On peut donc dire que les achats sur internet se sont en quelques sortes totalement banalisés. Les produits culturels comme les livres, les DVD ou les places de théâtre sont essentiellement achetés en ligne, tous comme les jouets et les vêtements.
Les anciennes marques doivent donc énormément investir dans le e-commerce ?
C'est la condition pour continuer à vivre et à gagner de l'argent.
Par exemple La Redoute dont tout reposait sur les envois par colis, a investi 50 millions d'euros pour moderniser la plateforme logistique, c'est à dire les milliers d'achats quotidiens, les paquets et les acheminements.
L'enseigne de meubles Fly, après avoir frôlé la faillite il y a un peu plus de deux ans, va lancer son site d’e-commerce à la fin du mois.
Là aussi, comme pour la Redoute, à partir d'un entrepôt immense où toutes les commandes seront centralisées et livrées dans toute la France.
La marque de luxe LVMH, qui elle se porte bien, se lance tout de même dans la vente en ligne pour ses marques phares.
Nicolas Carreau pour le Livre du jour
Vendredi oblige, ce n’est pas un livre mais une revue.
Le très beau hors-série du Figaro magazine sur la Toscane. La Toscane, c’est comme chacun sait, le plus bel endroit du monde. Et ce hors-série propose de très belles photos, des paysages à couper le souffle. Alors, on a les classiques à voir, bien entendu. La tour de Pise, Florence, San Gimignano et ses hautes tours où le temps s’est arrêté nous dit Michel de Jaeghere. On fait aussi un tour du côté des vignobles pour boire un verre de Montepulciano par exemple.
Ils parlent de Sienne également ?
Bien sûr ! Et notamment du Palio. La course de chevaux à l’ancienne au cœur de la ville, sur la piazza del Campo, la place en forme de coquille St Jacques. La place en elle-même vaut le coup d’œil. Mais l’été, une fois en juillet, une fois en aout, elle est noire de monde pour assister donc à cette course. Les participants montent à cru. Et surtout, tous les coups sont permis. Comme dit Isabelle Shcmitz qui signe cet article : en plus de gagner, il s’agit aussi de faire perdre l’adversaire.
C’est violent un peu, non ?
Un peu, oui ! Les coups de cravaches sont autorisés sur les autres coureurs ! ça dure deux minutes, mais c’est intense. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Chaque quartier a son champion. Et quand ils gagnent, ils sont vraiment heureux et quand ils perdent, ils sont vraiment tristes. Chaque quartier a son drapeau, son emblème : l’oie, l’aigle, la chouette, le dragon. Il y en a 17 mais seuls 10 peuvent concourir. Les chevaux sont bénis dans l’église avant la course. C’est une tradition du Moyen Âge et un vrai voyage dans le temps.
Et pour le voyage en Italie, c’est donc dans ce hors-série du Figaro consacré à la Toscane, en kiosque.
Marion Calais pour la presse quotidienne régionale
À la Une de la presse quotidienne régionale, on prépare le week-end.
Avec un rendez-vous incontournable du printemps, La nuit des musées "pour voir les musées sous un autre jour" écrit le Populaire du Centre ce matin. C'est l'occasion de découvrir les trésors de notre patrimoine souligne Vaucluse Matin.
Alors que la Presse de la Manche assure que dans le département, une dizaine d'établissements (dont celui de la Libération à Cherbourg) participeront à l'événement.
Et il y en a même qui font preuve d'ingéniosité comme le muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Demain, à l'occasion de la Nuit des Musées, les visiteurs pourront participer, explique Aujourd'hui en France, à un jeu de piste. Un tirage au sort sera ensuite organisé parmi les meilleurs chasseurs, et une sélection faite parmi les meilleures photos partagées sur les réseaux sociaux. Les deux gagnants pourront choisir chacun quatre personnes de leur choix pour ensuite vivre réellement une nuit au musée, comme dans le film avec Ben Stiller. Visite privée, dîner puis dodo au milieu des collections avant un petit déjeuner le lendemain matin. "À notre connaissance, explique la chargée de programmation du museum, c'est la première fois qu'une telle expérience est proposée !".
La personnalité du jour a fait du jeu vidéo un métier.
À 21 ans, Corentin Chevrey s'adonne à sa passion au plus haut niveau. Une blessure l'a privé de foot sur le terrain, alors c'est par écran interposé qu'il pratique avec le jeu Fifa. Sur lequel il est déjà double champion de France et vice-champion d'Europe. Désormais, raconte l'Est Républicain, il vise même la couronne mondiale. Finale aujourd'hui et demain à Berlin avec à la clé 160.00 dollars. Sur les six millions de participants engagés à l'automne, il n'en reste que 16 dans sa catégorie. Et le jeune homme, originaire d'Ornans dans le Doubs fait partie des favoris. Lui, qui pour continuer à s'entrainer correctement a dû déménager à Besançon faute d'une connexion suffisante chez ses parents qui sont devenus parties prenantes de cette vie un peu particulière entre tournois et émissions de télé. Des tournois qui s'enchainent, puisque samedi à peine la finale terminée, Corentin devra prendre le train pour participer dès lundi à la nouvelle saison du championnat de E-ligue 1 !