Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
Elisabeth Assayag pour la consommation
On parle déjà de rentrée scolaire! C’est en ce moment et jusqu'aux vacances d'été que les familles font leur courses pour la rentrée.
D’après le baromètre du label "approuvé par la famille", c’est en ce moment que l’on commence à acheter les fournitures scolaires.
Le budget est important même s’il a baissé de 20 euros entre 2016 et 2017. Ça reste un budget conséquent puisque lors de la prochaine rentrée de septembre 2017, il est évalué à 480 euros par enfant.
Pour pouvoir prendre la rentrée de manière agréable et pouvoir se concentrer sur le bien-être de l'enfant, ses nouveaux copains ou ses nouveaux profs, il est indispensable que l’argent ne gâche pas toute la fête.
Ça parait beaucoup 480 euros, il n'y a que des fournitures scolaires ?
Dans le détail, il faut compter en moyenne 42 euros pour un cartable et 58 euros pour les activités scolaires. Dedans, vous avez les classiques comme la colle ou les paquets de feuilles. Idéalement, avant l’été, les parents les achètent par parquet de 10.
93 euros de vêtements pour la rentrée. C’est la tenue de tous les jours mais aussi la tenue de sports comme le jogging et les baskets.
D’autres produits ont fait leur apparition dans le budget des parents comme des craies spéciales, des stylos billes bic adaptés à l’ergonomie des jeunes enfants qui apprennent à écrire ou, très étonnant mais tellement pratique pendant l’année, des lotions anti poux.
Mais aujourd’hui il existe pourtant des services pratiques qui prennent en charge la liste des fournitures ?
Oui mais quand on veut moins sentir la dépense c’est préférable de s’y prendre dès maintenant.
La majorité des achats auront lieu en juillet bien sûr et une minorité à peine 4% des familles en septembre.
Le faire maintenant c’est une question d’argent. Mais effectivement, il y a des tas de service qui vous facilitent la vie.
Par exemple, Carrefour va bientôt ouvrir sa plateforme "ma liste" pour prendre en charge votre liste ou encore vous avez le site cmaliste.fr Vous recherchez votre établissement et là vous avez la liste de l’école.
Nicolas Carreau pour le Livre du jour
Vers la nuit de John Hull aux éditions du Sous-Sol
Un livre qui se passe dans le noir.
Mais ce n’est pas un polar ni un roman noir. Ça s’appelle Vers la nuit. Un journal. Signé John Hull aux éditions du Sous-Sol. John Hull était un professeur de théologie et chercheur. En 1983, après avoir tout tenté, chirurgie comprise, pour lutter contre des disques noirs qui envahissait sa vue, John Hull est devenu aveugle. Il aurait pu sombrer dans la dépression et la folie, mais ce qui l’a aidé, c’est d’écrire, plutôt de dicter son journal. Il raconte son quotidien, ce que c’est que de devenir aveugle.
En pratique donc, dans la vie de tous les jours.
Oui. Qu’est-ce c’est que de traverser la rue, comment sourire quand on ne peut pas voir le sourire d’en face ? Mais aussi Comment le souvenir des visages disparait petit à petit. De quoi rêve-t-on quand on vit dans le noir ? Il y a beaucoup de livres d’aveugles qui racontent comment ils ont réussi à vivre avec la cécité, comment parfois ils y ont puisé une nouvelle force. Mais John Hull ne trouvait pas un livre qui explique ce que c’est que de plonger dans le noir, de devenir aveugle petit à petit. Il a donc décidé de partager son expérience et sa façon de la ressentir.
C’est un journal quotidien ?
Ça dépend. Parfois, il enregistre chaque jour et parfois il laisse passer une longue période, il n’y a pas de règles. Il faut simplement qu’il est quelque chose à dire, que quelque chose de nouveau dans son état l’ait intéressé. Eh oui, intéressé. Il trouve dans cet exercice un intérêt scientifique ou philosophie, une nouvelle manière de percevoir le monde. La pluie, par exemple, qui dessine les contours de son environnement par l’écho qu’elle renvoie. Mais il s’intéresse aussi au point de vue des autres. Ses enfants, par exemple. Il veut savoir ce que signifie pour eux le fait d’avoir un père aveugle. Voilà. John Hull est mort à l’âge de 80 ans, en 2015. Il laisse ce témoignage, cette expérience. C’est poignant et paradoxalement plein de lumière, passionnant. Avec une préface du génial neuroscientifique Oliver Sacks.
Vers la nuit donc de John Hull aux éditions du Sous-Sol
Marion Calais pour la presse quotidienne régionale
À la Une de la presse quotidienne régionale, des commémorations.
73e anniversaire du débarquement ce mardi. Cérémonie Internationale à Utah Beach, dans la Manche souligne Ouest France après déjà tout au long du week-end, des parachutages et des parades en Normandie.
Et pour ces cérémonies, elle, se démène pour continuer de faire venir les vétérans. Portrait ce matin dans Ouest France de Valérie Cardin. Elle travaille à la cantine d'un collège et son temps libre, elle le consacre à préparer la venue des anciens GI pour les cérémonies. Cette année, elle a convaincu huit d'entre eux de faire le déplacement. "Ils ont tellement fait pour nous" dit la quadragénaire qui aujourd'hui veut leur rendre la pareille. En prenant soin d'eux tout au long des commémorations. Elle les accueille, organise les déplacements, s'occupe de leur repas.
La personnalité du jour veut venir en aide aux patrons.
Il s'appelle Bruno Rost et il est lui-même entrepreneur, à la tête de WorldCastSystem, spécialisée dans les systèmes de diffusion de la radio et de la télévision. En 2009, il subit de plein fouet la crise financière et se retrouve rapidement dans l'incapacité de rembourser les prêts. Selon ses propres mots, il passe auprès des banquiers de "superchampion à supertocard". Le regard sur le patron en difficulté, il le connait. La honte de devoir renégocier le paiement de sa dette aussi. Mais finalement, lui et son entreprise s'en sortent.