Isabelle Quenin, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
Isabelle Quenin pour la consommation
Aujourd'hui, parlons des auto bronzants.
L’auto bronzant, c'est du bronzage pour du faux, c'est magique mais bien sûr, il ne faut pas faire de boulettes, donc, on s'organise .
On commence par quoi ?
Un bon gommage, pour être certaine que l'auto-bronzant accroche partout. On gomme les chevilles, les genoux ou les coudes, tout partout où il peut y avoir un amas de cellules mortes.
Une fois gommé, que fait-on ?
On hydrate, ça va permettre de mieux étaler le produit partout, on évite absolument les cicatrices et les coupures qui vont réagir différemment et donc être plus foncées, en fait c'est simple, dès qu'il y a un défaut l'auto bronzant le souligne.
Une fois la préparation faite, quel produit choisir ?
Le linéaire est rempli de référence, donc on choisit en fonction de nos compétences et de nos capacités.
Première catégorie : on n’est pas douée, sans hésiter, il faut prendre les lingettes qui sont déjà imprégnées, le geste est facile et superficiel. Le souci, c'est qu'elles ne laissent pas de traces donc on ne sait pas si on est bien passé partout où si on a oublié l'arrière du mollet. Elles sont généralement bien notées dans les tests self tanning de comodynes moins de 10 euros
Dans la même catégorie, on range le gel bronzant, il s'applique comme un fond de teint colore tout de suite et part sous la douche donc souci : il faut recommencer tous les jours contre trois jours avec les autres chouchou des essais comme le gel crème de chez clinique à 23 euros
Mais si on est pas débutant ?
Prenez un spray, surtout pour le visage, un produit qui doit beaucoup aux jambes de Laeticia Casta, les jambes de la pub L'Oréal c'est elle. C’est facile, on pschitt et c'est bon. Sauf que le pschitt c'est dur à doser et qu'on ne pschitt pas deux fois pareil donc c’est uniquement pour les initiés. Le spray est imbattable rapport qualité prix, la brume thermale auto bronzante de chez uriage moins de 10 euros
Et si on veut juste une bonne mine ?
Alors on opte pour le hâle progressif ,comme une crème hydratante. Son souci c’est qu’il s’applique moins bien qu’une crème hydratante et que sur le visage ça fait un teint brouillé plutôt que bronzé. Bon résultat avec l’auto bronzant Capital soleil de chez Vichy à 13 euros.
Et si on s’est raté ?
Retour à la case gommage, ou on unifie au fond de teint. L'astuce c’est un petit coton imbibé de citron. Ça ne coûte pas cher et hop, réparée la bougnette !
Nicolas Carreau pour le Livre du jour
Comme tous les vendredis, ce n’est pas un livre, mais une revue. Aujourd’hui, c’est We Demain.
We Demain c’est la revue du futur. La revue qui explore l’avenir à partir des données d’aujourd’hui. Elle fête ses 5 ans cette semaine. C’est donc un numéro anniversaire. Et on est gâtés, regardez la Une : un dessin d’Enki Bilal.
Et à l’intérieur ?
À l’intérieur, des grandes signatures comme Kamel Daoud, l’écrivain, par exemple, il imagine la démocratie en 2030. Avec une question : est-on vraiment si sûrs de la solidité de la nôtre, de démocratie ?
Bertrand Piccard se transporte lui aussi en 2030, mais pour prédire les transports du futur. Vous savez, c’est l’homme du Solar Impulse, l’avion solaire. Bien entendu, il évoque les voitures volantes, plutôt les taxis volants autonomes qui nous emmèneront où l’on veut, à vol d’oiseau.
Et puis, autre grand nom, Laurent Alexandre, grand spécialiste des biotechnologies et de l’informatique. Il observe notre rapport avec les machines. Peut-être bientôt serons-nous des hommes augmentés, avec des implants dans le cerveau, par exemple. En tout cas, les intelligences artificielles prendront de plus en plus de place dans nos vies.
De grands sujets de réflexion ?
Oui. Mais il y a aussi de petites inventions qui changeront peut-être le cours de nos vies, notre quotidien en tout cas. Comme le mini scooter électrique, pardon : le micro scooter. Ça existe déjà. Ce sont des scooters pliables et électriques. Il y a aussi le miroir à diagnostic. L’article le concernant dans We Demain s’intitule : Miroir, mon beau miroir, dis-moi que tout va bien. En fait, c’est un miroir capable de nous analyser et de nous donner un bilan complet de notre santé. On en n’est pas encore là, mais de plus en plus d’appareils de diagnostic commencent à faire leur apparition.
Tout ça est à retrouver dans We Demain, spécial cinq ans.
Dimanche matin, David Abiker recevra dans son émission, à l’occasion de ces cinq ans de WE demain, Laurent Alexandre.
Marion Calais pour la presse quotidienne régionale
À la Une, un rendez-vous pour ce week-end.
Rendez-vous aux jardins, qu'ils soient "botaniques, romantiques, monastiques" comme l'écrivent les Dernières Nouvelles d'Alsace, la palette est large.
En Lorraine, ajoute l'Est Républicain, ce sont une quarantaine de sites (publics ou privés) qui vont se dévoiler pour sensibiliser à la richesse et à la diversité du patrimoine vert français. Visites libres ou guidées selon les lieux et les goûts de chacun.
Cet événement, il a été initié par le ministère de la Culture, 15e édition. Et c'est la ministre Françoise Nyssen qui donnera le coup d'envoi à ces trois jours de manifestations ce vendredi à Montpellier. Lancement dans le plus ancien jardin botanique royal de France, crée sous Henri IV, à Montpellier.
Mais attention, pas besoin forcément d'être un spécialiste. C'est ainsi que ces rendez-vous aux jardins sont aussi l'occasion de participer à des ateliers. Méthodes de jardinage alternatif ou jeu de piste au programme par exemple en Loire-Atlantique précise Presse Océan.
Les rendez-vous aux jardins, c'est jusqu'à dimanche !
La personnalité du jour accueille à bras ouvert les personnes âgées.
Il y a 10 ans, la famille Quigg, venue d'Irlande, a repris une auberge au cœur de la Creuse. L'auberge des pêcheurs à la Celle-Dunoise dans le Nord de Guéret. Une famille qui visiblement ne manque pas d'imagination ! C'est ainsi que pour la Pentecôte, lundi, elle s'est inspirée de la journée de solidarité initiée par Jean-Pierre Raffarin après la canicule de 2003. Précisément, c'est l'esprit du dispositif (le coup de pouce aux seniors) qui l'a inspiré. Lundi donc, les aubergistes lancent l'opération "amène ton vieux". Table ouverte aux personnes âgées : les clients, explique le Populaire du Centre, sont invités à venir manger avec leurs parents, grands-parents, voisins, anciens profs ou autres. Et la note sera gratuite pour ces seniors de plus ou moins 80 ans. Pour l'occasion, précise le journal, pas de hamburger, mais un menu traditionnel et copieux.