Axel de Tarlé, Maud Descamps, Alex Taylor et David Doukhan font le point sur l'actualité du jour.
David Doukhan, expert politique
Nous vous en parlions il y a deux semaines sur Europe 1, les commémorations des attentats de janvier auront lieu le 10 janvier avec une grande cérémonie organisée. Nous vous disions à l’époque que Johnny Halliday lui-même avait été convié par la mairie de Paris mais il subsistait un doute sur la venue de la star. Sera-t-il présent finalement ?
La réponse est oui. L’immense vedette du rock français, qui comme vous le savez a été bouleversé par les attentats qui ont frappé la France en janvier et en novembre a décidé de répondre présent. Ce sera dimanche 10 janvier à 11h20, place de la République. Le titre de Un dimanche de janvier sera chanté par Johnny lui-même. C’est la chanson qui lui avait été inspirée par les attentats de l’année dernière et surtout par la grande marche du 11 janvier qui avaient suscité tant d’espoir dans le pays.
Cette cérémonie ne sera pas un concert avec défilé de vedettes mais bien un moment de recueillement, avec d’abord les chœurs de l’armée française, puis, juste Johnny Halliday avec ce titre, Un dimanche de janvier. Avant cela il y aura toute une série de commémorations qui commenceront dès mardi prochain avec le dévoilement de trois plaques l’une devant Charlie, une autre boulevard Richard Lenoir, là où le policier Ahmed Merabet a été assassiné et une dernière devant l’Hypercasher. Une autre plaque sera aussi dévoilée à Montrouge là où la policière Clarissa Jeanphilippe avait été abattue.
Le Président sera présent à toutes ces commémorations
Pendant toute cette période on pensera donc beaucoup aux victimes mais aussi aux héros.
Vous le savez peut-être, il y a deux promotions de la légion d’honneur chaque année, l’une le 1er janvier, l’autre le 14 juillet. C’est le moment où on inscrit au journal officiel les noms des personnes honorées. Dans la promotion du 1er janvier donc demain, il y aura les héros du Thalys, le militaire américain Spencer Stone et ses amis qui avaient reçu leur médaille des mains du Président mais aussi, et ça on le découvre, Michel Catalano, l’imprimeur de Dammartin et Lilian Lepère vous vous souvenez, son employé qui était resté caché pendant plus de 8h sous un évier, alors que les frères Kouachi étaient retranchés dans le bâtiment.
Alex Taylor, expert international
Terminons cette année où il a beaucoup été question des frontières européennes sur une histoire de bonne entente entre les Pays-Bas et la Belgique qui vont s’échanger du territoire.
Comme il y a du belge dedans, c’est un peu surréaliste. En 2016 la Belgique et les Pays-Bas vont s’échanger une presqu’ile dans la Meuse, entre Visé en Belgique et Eijsden au Pays-Bas. De la taille d’une vingtaine de terrains de foot, elle a été attribuée en 1843 à la Belgique, mais dans les années 80 on a rectifié le cours de la Meuse. Du coup, le lit du fleuve a changé, ce qui rend la presqu’ile très difficile d’accès du côté belge, les rives sont devenues plus hautes et escarpées donc on peut difficilement y accoster un bateau. Il faut donc désormais passer par les Pays-Bas pour repasser en Belgique.
Avec Schengen il n’y a pas de problème, non ?
Pour la police si. Elle n’a pas le droit de changer de territoire sans plein de paperasse. Cette bizarrerie n’est pas passée inaperçue. Depuis quelques années cette belle réserve naturelle est devenue un repaire pour la drogue et pour ce qu’un journal local appelle "des pratiques sexuelles illicites". On y a même découvert un cadavre décapité il y a deux ans, d’où des scènes assez surréalistes où les policiers belges étaient obligés de sauter sur les berges pour mener leur enquête. Pour des raisons de "bon sens" selon le maire de Visé, les parlements des deux pays vont se mettre d’accord pour redessiner la frontière. Les belges récupèrent quelques bouts de terre batave en contrepartie, avec des roseaux et résolument sans histoire.
Axel de Tarlé, expert économique
L'Année 2015 se termine aujourd'hui à la Bourse de Paris
La Bourse de Paris, qui a perdu, cette année, trois fleurons français passés sous pavillon étranger : Alcatel, Alstom et Lafarge.
- Alcatel : N°1 mondial des équipements télécoms qui a participé à l'invention du minitel est devenu finlandais après son rachat par Nokia.
- Alstom : Alsace Thomson qui représente un quart des centrales électriques du globe est devenu américain après son rachat par General Electric.
- Lafarge : N°1 mondial matériaux de construction, bi-centenaire a été racheté par les suisses.
Bilan : les pays étrangers ont racheté pour 48 milliards en France tandis que les Français racheté pour 59 milliards.
Certaines entreprises françaises offensives sont très offensives à l'étranger même si l'on en parle moins.
- Accor a réalisé une grosse acquisition avec les hôtels de luxe. Fairmont pour 2,5 milliards avec notamment le Plazza Hotel De New York / Royal Monceau à Paris.
- Air Liquide a racheté son concurrent américain Air Gas pour 12 milliards d'euros.
- CMA CGM, la compagnie de transport de containers de Marseille a racheté concurrent asiatique. Cette société installée à Marseille est l'un des leaders mondiaux du transport de marchandises.
L'entreprise française offensive et conquérante !
Maud Descamps, experte innovation
L'innovation du jour : un avion qui efface les effets du décalage horaire.
Fini les cernes, la peau qui sèche et les yeux qui piquent quand on sort d'un vol long-courrier. Tout cela est désormais possible grâce à une toute une nouvelle technologie qui a été développée par Airbus à bord de son dernier gros-porteur l'A350 XWB, un système anti-décalage horaire.
Comment ça marche ? Est-ce un système de lampes, de luminothérapie ?
C’est le même principe. On va jouer sur la lumière qu’on reçoit. Vous savez que notre corps se régule en fonction du cycle du soleil, quand la lumière diminue, notre taux de mélatonine (c’est l’hormone du sommeil) augmente et c’est la raison pour laquelle nous ressentons la fatigue.
Airbus a donc développé un système de petites diodes, installées en cabine, qui copient les nuances de la lumière naturelle. Sans que vous vous en rendiez compte, elles vont émettre certaines nuances tout au long du vol.
Notre corps aura-t-il l’impression que rien n'a changé ?
Exactement ! C’est une sorte de leurre ! Et ce qui est impressionnant, c’est que ces petite diodes sont capables d’émettre plus de 16 millions de couleurs différentes. Elles vont même reproduire des aurores et des crépuscules pour améliorer notre endormissement et notre réveil.
En complément de ce système de diodes, Airbus a aussi travaillé sur la sécheresse de l’air en cabine. Grâce au fuselage de l'appareil qui est en carbone et non plus en aluminium, on va pouvoir modifier la pression à l’intérieur de la cabine et le taux d’humidité.
Quand on prend l’avion, la pression dans la cabine équivaut à la pression atmosphérique qu’on trouve à 2.200 mètres d’altitude. Dans l’airbus A350 XWB la pression atmosphérique équivaut à celle qu’on trouve à 1800 mètres soit 400 mètres de moins. C'est plus confortable pour les passagers. Grâce à tous ces petits détails, on sort de l’appareil plus en forme, et moins desséché !