Le kiosque du petit matin - 11/09/2017

6:56
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Chaque matin, Roland Pérez, Sylvain Chazot et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.

>> Politique : la boulette du week-end concernant l'ouragan Irma signée Eric Ciotti

C'est officiel Raphaëlle : Irma n'est plus seulement une catastrophe naturelle. C'est depuis dimanche un fait politique. Au Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro, Éric Ciotti a réclamé la création d'une commission d'enquête sur l'ouragan Irma. Pour le député LR, il y a eu une "défaillance de l'État" : le gouvernement n'a pas suffisamment anticipé la violence de l'ouragan. On manque de forces de l'ordre à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Résultat, on assiste depuis plusieurs à des scènes de pillage

On imagine qu'Éric Ciotti a des arguments pour accuser ainsi le gouvernement ?

Il en a deux. Le premier argument est que les météorologues ont alerté sur la violence d'Irma avant même qu'il n'atteigne les Caraïbes. Le second argument est... Non en fait Raphaëlle, je préfère vous laisser la surprise... Éric Ciotti fait une belle boulette. Car non, l'ouragan Irma n'est absolument pas passé par les États-Unis avant de frapper les Antilles. C'est même l'inverse. Irma est née au large du Cap-Vert, non loin des Côtes africaines. Je précise pour ceux qui auraient des difficultés en géographie - je ne sais pas s’il y en dans ce studio - l'Afrique c'est ce grand continent qui se trouve au sud de l'Europe. Et le pire c'est que, quand Éric Ciotti prononce ces mots, Irma est justement en train de frapper la Floride.

Il confond avec Harvey en fait ?

C'est effectivement l'hypothèse la plus probable. L'ouragan Harvey a frappé le Texas il y a deux semaines, et notamment la ville de Houston, provoquant des dégâts considérables. Mais faisons preuve de bienveillance en ce lundi et remercions Éric Ciotti : il parvient à nous faire rire malgré une actualité dramatique.

 

>> Droit : peut-on mentir sur son CV ?

Enjoliver son CV avec une formation imaginaire, un diplôme jamais obtenu, ce n'est pas forcément fautif au point se de faire virer de son emploi, c'est ce que vient de décider la cour de cassation le juin dernier?

Cette décision, c'est un peu la prime au mensonge et à la déloyauté, une sorte de permis de mentir dans le monde du travail.

Quelle est la motivation retenu par les juges?

C'est qu'en fait la vérification de la possession des diplômes doit se faire par l'employer avant l'embauche, en demandant par exemple leur production, et non après la signature du contrat qui purge en quelques sortes les éventuelles inexactitudes.

Si l'employeur découvre après coup que le salarié recruté ne possède pas en réalité le diplôme exigé pour le poste, il ne peut pas le licencier ni demander la nullité du contrat de travail ?

En tout cas, il ne le pourra pas pour ce seul motif, faute d'avoir vérifié la réalité du diplôme avant le recrutement et s'il le fait , le salarié pourra soutenir que le licenciement n'est pas justifié.

J'imagine que pour les professions réglementées comme celles relevant du domaine médical, scientifiques ou judiciaires, il en va autrement,?

Vous avez parfaitement raison encore que vous ne m'avez toujours pas demandé de justifier de mon diplôme d'avocat ! Plus sérieusement, sachez que l'ancien gouvernement avait annoncé le lancement d'un système numérique d'authentification nationale des diplômes pour lutter contre la fraude mais il est fort probable que ce projet soit relégué aux oubliettes aujourd'hui.

 

>> Technologie : le robot Cozmo pour apprendre les bases de la programmation informatique

Grégoire, aujourd'hui vous êtes venu avec un petit robot. C'est un jouet pour les enfants, mais qui permet aussi de découvrir la logique de la programmation informatique...

Oui Raphaëlle, regardez il est juste là, il tient dans ma main et alors je ne sais pas vous, mais moi il me fait un peu penser à un robot tout droit sorti d'un film de Disney. Peut-être à cause de ses grands yeux qui s'affichent sur l'écran. Vous avez sa photo sur Twitter, #E1Bonjour ! Mais en fait Cozmo, c'est son nom, fait bien plus que vous regarder. Grâce à la caméra qui est intégrée, il est capable de vous reconnaître. et quand il vous voit de prononcer votre prénom. Bon, pour la prononciation il y a encore de petits progrès à faire mais c'est déjà pas mal pour un robot.

Mais rassurez-moi Grégoire, il ne fait pas que nous reconnaître et prononcer notre prénom quand même ?

Non, ce serait quand même un peu limité. Il peut aussi reconnaître votre humeur, savoir si vous êtes de bonne humeur ou non et de réagir en fonction. Il le fait grâce à sa caméra et à la puissance du smartphone ou de la tablette à laquelle il est relié en Wifi.

Et puis Cozmo peut aussi jouer avec les trois cubes lumineux qui sont un peu ses compagnons au quotidien. Parce qu'il a une sorte de petit bras élévateur comme sur un chariot élévateur et il peut donc soulever ces fameux cubes. Ces jeux, ce sont beaucoup de jeux d'agilité ou de rapidité. Par exemple, si vous prenez deux cubes, un pour vous, un pour Cozmo, des couleurs vont s'afficher dessus et dès que les deux cubes sont de la même couleur,  il faudra être le premier à taper dessus. Pas toujours facile, mais bon j'ai quand même fini par gagner et ce n'est pas vraiment du goût de Cozmo.

Et oui, il a son petit caractère le robot. Mais l'avantage, c'est que vous allez pouvoir le programmer via votre smartphone ou votre tablette pour éviter qu'il n'en fasse qu'à sa tête.De manière assez visuelle, dans l'application, il est possible de coller des briques les unes aux autres et chaque brique représente une action. Donc, vous pouvez par exemple lui dire que s'il voit une personne sourire, il doit s'avancer et tourner sur lui-même.

L'idée en fait c'est vraiment d'apprendre les bases, la logique de la programmation informatique tout en s'amusant. Mais ça ne l'empêchera pas de chanter de temps en temps...