Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.
Nicolas Carreau, vous avez rencontré une star du roman américain
Si je vous dis La Firme, l’Affaire Pélican, le Maitre du jeu. ça vous parle ? Il s’agit de John Grisham, le roi du roman judiciaire, maintes fois adapté au cinéma. Son 29ème roman sort après-demain dans les librairies. Il s’appelle L’informateur, chez Lattès. Tout commence dans la voiture des deux héros, Lacy et Hugo. Ils sont collègues et amis. Ils travaillent tous les deux pour l’inspection judiciaire, la police de la justice si vous voulez. Un service sans beaucoup de moyens aux Etats-Unis, la 5ème roue du carrosse. Ils se rendent en Floride, à Ste Augustine exactement, rencontrer un homme qui dit avoir des informations.
C’est l’informateur
Exactement. Mais ils sont plusieurs. Celui-ci est un intermédiaire du vrai informateur. Et il a effectivement de belles informations. Rien de moins qu’une corruption à grande échelle d’un juge, une juge. Elle toucherait d’énormes pots de vins de la part d’un mafieux en échange de jugements favorables pour la construction et le fonctionnement d’un casino en terres indiennes. Il y en a pour des millions de dollars et l’informateur, le lanceur d’alerte, un ou une proche de la juge, on ne sait pas, compte bien toucher sa part pour avoir dénoncé l’escroquerie. C’est la règle aux Etats-Unis. Et au milieu de tout ça : Lacy et Hugo. Sans moyens, sans armes, mais avec beaucoup de courage.
C’est donc le nouveau livre de John Grisham, que vous avez rencontré pour l’occasion, Nicolas
Eh oui ! John Grisham, l’homme aux 300 millions d’exemplaires. Il est venu nous voir à Europe 1. Je lui ai notamment demandé comment il parvenait à nous fasciner avec des dossiers, des thèmes judiciaires souvent ardus.
Plus facile à dire qu’à faire !
Oui. Et puis, il y a un autre point commun entre tous ses livres. C’est toujours le petit contre le géant. David contre Goliath. Eh bien, ça lui vient de son histoire personnelle.
Et on retrouve le même schéma donc dans ce dernier roman de John Grisham
Mais méfiez-vous Si vous lisez la première page, impossible de décrocher. Je vous aurais prévenu.
C’est noté ! L’informateur chez Lattès donc. Merci Nicolas.